Marvel Studios va pouvoir utiliser l'image de Stan Lee librement

Bientôt de retour à l'écran ?

Marvel Studios va pouvoir utiliser l'image de Stan Lee librement

Le 12 novembre 2018, le grand Stan Lee décède à l'âge de 95 ans, laissant un énorme vide dans le cœur de tous les fans de Marvel Comics. Le grand manitou des comics était également connu pour ses sympathiques caméos dans la grande majorité des films Marvel. Maintenant qu'il est décédé, ces petites apparitions sont terminées. À moins que...

Stan Lee : un géant qui s’éteint

Né en 1922 à New York, Stan Lee a dédié sa vie aux comics. Il fait sa première entrée dans le monde des super-héros à 19 ans quand il écrit le texte d'une aventure de Captain America pour Timely Comics (qui deviendra plus tard Marvel Comics). Il commence à faire sa place dans l'entreprise où il brille dans les années 1960 lorsqu'il crée de nombreux personnages voués à devenir emblématiques comme Les 4 Fantastiques, Hulk, les X-Men et évidemment Spider-Man. Il devient instantanément l'un des plus grands auteurs de comics de sa génération et le patron de Marvel Comics.

Stan Lee
Stan Lee ©RICHARD CARTWRIGHT / DISNEY ABC TELEVISION GROUP / GETTY IMAGES

Dès la fin des années 1990, Stan Lee commence à apparaître dans les différents films de super-héros Marvel. Les fans peuvent le trouver ça et là le temps de courtes apparitions qui sont rapidement devenues une tradition : les caméos de Stan Lee sont particulièrement appréciés et très attendus. Avec la naissance du Marvel Cinematic Universe (MCU), Stan Lee a continué d'apparaître dans les productions de Marvel Studios et a donc gagné en popularité auprès du grand public. Mais lorsqu'il décède en 2018, ses caméos s'arrêtent avec sa disparition.

Bientôt son grand retour ?

Sa dernière apparition au cinéma remonte donc à Avengers : Endgame. Depuis son décès, les films Marvel continuent de citer Stan the Man, mais de manière différente. On peut par exemple le voir en une d'un article de journal dans Venom : Let There Be Carnage. Mais d'après The Hollywood Reporter, Stan Lee pourrait réapparaître à l'écran.

En effet, Marvel Studios vient de signer un important accord avec Genius Brands Inernational et POW ! (l'entreprise de divertissement de Stan Lee) pour autoriser l'utilisation de l'image du célèbre auteur de comics sous toutes ses formes. Que ce soit dans les films, dans le merchandising, ou dans les parcs à thème. Ainsi, Stan Lee pourrait réapparaître via des images d'archives ou en CGI dans de futures productions de la firme. Andy Heyward, le PDG de Genius Brands a déclaré que :

Ça garantit vraiment que Stan, grâce à la technologie numérique et aux images d'archives et à d'autres formes, continuera à vivre dans ce lieu important : les films Marvel et les parcs à thème Disney. C'est une vaste affaire.

Stan Lee

Ainsi, même si l'utilisation de l'image de Stan Lee à l'avenir reste assez floue, cet accord suggère qu'il pourrait revenir à l'écran dans ses célèbres caméos. Comme avec Peter Cushing dans Rogue One, l'utilisation des images de synthèse permet aujourd'hui de ramener à l'écran des personnalités décédées. Une idée, déjà à l'époque, qui avait entraîné des retours mitigés. C'est en effet une possibilité qui peut poser un souci de moral quant à l'utilisation de personnes décédées à des buts lucratifs.

Pour conclure, bien que cet accord permette de telles opportunités, aucune déclaration n'a été faite du côté de Marvel Studios qui, pour le moment, n'aurait aucun plan concernant le retour des caméos de Stan Lee. Alors, bonne ou mauvaise idée ? L'avenir nous le dira.