"Il faut être un p****n d'acteur" : Michael Mann a un gros problème pour Heat 2

"Il faut être un p****n d'acteur" : Michael Mann a un gros problème pour Heat 2

Pour mener à bien "Heat 2", Michael Mann va devoir trouver de nouveaux acteurs pour jouer les personnages incarnés par Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer dans le premier film. Une tâche qui n'est pas évidente pour le cinéaste.

Heat 2 : un casse tête pour Michael Mann

Alors qu'il s'apprête à sortir son film Ferrari, Michael Mann a déjà la tête à un prochain long-métrage. Et pas des moindres, puisqu'il s'agira de Heat 2, la suite de son chef-d'oeuvre Heat (1996). Le réalisateur a confirmé qu'il travaillait activement dessus. Rappelons que ce projet de suite ne sort pas de nulle part. Le cinéaste a d'abord écrit avec Meg Gardiner le roman Heat 2. Le livre se déroule sur trois périodes. Juste après les événements du film, mais également quelques années avant et après. En 1989 à Chicago, aux côtés de la bande de Neil McCauley, et de Vincent Hanna. Et en 2002 avec Chris Shiherlis.

Dès la publication de l'ouvrage, Michael Mann avait affiché son envie de l'adapter en film et promettait même d'en faire "un très grand film". Mais la tâche ne sera pas aisée. Déjà parce que le réalisateur va devoir trouver de nouveaux acteurs pour prendre la suite d'Al Pacino (Vincent), Robert De Niro (Neil) et Val Kilmer (Chris).

La question du casting a justement été posée à Michael Mann dans une interview avec Vulture. Dedans, le cinéaste admet que cette partie va être délicate et est une vraie difficulté, même s'il semble avoir trouvé au moins un acteur qui lui convient avec Adam Driver.

L'idée n'est pas de refaire la même chose mais de réinventer les personnages. Sauf qu'il faut certaines qualifications. Il faut être un putain de grand acteur pour jouer McCauley. Je pense qu'Adam Driver est un grand acteur, comme De Niro. Mais qui pourrait être Hanna ou Chris Shiherlis ? Qui peut apporter de la nouveauté ?

Adam Driver, un acteur dévoué

Michael Mann se montre une fois de plus élogieux envers Adam Driver, qu'il a dirigé pour Ferrari. Il raconte également durant l'interview comment la performance de l'acteur dans Marriage Story, ainsi qu'une scène de Logan Lucky, l'ont convaincu de le prendre pour son biopic.

J'ai senti son intégrité et sa féroce ambition artistique. Il est dur avec lui-même. Il est dévoué. Si quelque chose ne va pas, il s'en veut beaucoup, et je fais de même. De plus, il peut être très drôle devant la caméra et en dehors. Et Enzo Ferrari était drôle.

Adam Driver - Ferrari ©Néon
Adam Driver - Ferrari ©Néon

Maintenant, concernant les "nouveaux" Al Pacino et Val Kilmer (sans oublier Jon VoightTom Sizemore, ou encore Ashley Judd, dont les personnages sont aussi dans le roman) on ne voit pour le moment pas qui pourrait se distinguer. Al Pacino avait certes désigné Timothé Chalemet, mais difficile de l'imaginer dans ce rôle. Éventuellement, en voyant le look d'Austin Butler dans The Bikeriders, on se dit qu'il pourrait reprendre le rôle de Chris. Pour vous faire une idée vous pouvez découvrir la bande-annonce du nouveau film de Jeff Nichols.