MENU
Accueil > News > Cinéma > Michael Myers sans masque : la photo qui lève le voile

Michael Myers sans masque : la photo qui lève le voile

Michael Myers fait sans aucun doute partie des personnages les plus terrifiants du cinéma d’horreur. Apparu pour la première fois en 1978 dans le premier Halloween de John Carpenter, son allure robotique et son masque blanc ont fait de lui une figure emblématique du genre. Le mois dernier, il était de retour sur grand écran dans Halloween de David Gordon Green, qui s’avérait être la suite directe du premier film. Interprété pour la première fois par James Jude Courtney, Michael Myers apparaissait sans son masque, mais de dos. Dans une photo dévoilée il y a quelques jours, on le découvre de face, sans masque, pour la première fois.

La grande force du film original de John Carpenter sorti en 1978 résidait en grande partie dans l’impossibilité totale d’appréhender la psychologie de Michael Myers, qui apparaissait simplement comme l’incarnation totale du mal. Sa façon de se mouvoir, très robotique, et son masque blanc, le rendaient presque inhumain, ce qui avait pour conséquence de le rapprocher plus d’un animal. Le fait de ne jamais le voir sans masque participait à l’impossibilité d’avoir une quelconque empathie à son égard. D’ailleurs, lorsque Laurie lui enlève son masque pendant quelques secondes à la fin du film, ça le rend tout à coup plus vulnérable, et de ce fait, beaucoup moins dangereux.

Dans Halloween sorti le mois dernier, et qui est une suite directe du premier volet, le réalisateur David Gordon Green a fait le choix de ne pas dévoiler le visage de Michael Myers, âgé d’une soixantaine d’années. Au tout début du film, nous l’apercevons sans masque mais il se trouve de dos dans la cour de la prison, et on devine alors seulement sa barbe blanche, ses rides et sa cicatrice à l’oeil, symbole du coup de couteau (et du coup de cintre) que lui avait infligé Laurie (Jamie Lee Curtis) lors du premier film, 40 ans plus tôt.

Interprété pour la première fois par James Jude Courtney, qui avait récemment confié s’être inspiré d’un vrai tueur pour le rôle, Michael Myers apparaît pour la première fois sans son masque, dans le cliché suivant :

Behind the scenes photo of James Jude Courtney as Michael Myers in Halloween (2018)

Cette image a semble-t-il était prise au moment du tournage de la scène d’introduction dans la prison, lorsque nous retrouvons Michael Myers pour la première fois depuis 40 ans. Bien sûr, le fait de le voir à visage découvert le rend un peu plus humain mais son oeil vitreux, ainsi que la cicatrice, lui confèrent une animalité, qui va de pair avec son attitude dans le film.

Vous en pensez quoi ?

Voir aussi

Glass : rencontre avec M. Night Shyamalan et James McAvoy

"Glass", la suite très attendue de "Split" et d'"Incassable" arrive enfin sur nos écrans le 16 janvier. Pour sa première mondiale, le réalisateur M. Night Shyamalan s'est offert la prestigieuse Cinémathèque Française de Paris en compagnie de l'un de ses acteurs principaux, James McAvoy. Nous étions sur place pour recueillir leurs impressions. La vidéo est à découvrir ci-dessus.

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis