Minority Report a 20 ans : quand Cameron Diaz faisait un caméo dans le film

Il fallait être attentif

Minority Report a 20 ans : quand Cameron Diaz faisait un caméo dans le film

Il n'y a pas que dans "Vanilla Sky" ou "Knight and Day" que Tom Cruise et Cameron Diaz se sont croisés. La même année, en 2002, l'actrice était également présente pour un caméo dans "Minority Report" de Steven Spielberg.

Tom Cruise, de Minority Report à La Guerre des mondes

Le début des années 2000 a été marqué par la double collaboration entre deux figures importantes du cinéma hollywoodien : Steven Spielberg et Tom Cruise. En 2002, le réalisateur dirige la star de Mission : Impossible dans Minority Report, un film de science-fiction tiré de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick (1956) qui imagine un futur où les crimes pourraient être prédits et stoppés avant d'être commis. L'acteur interprète John Anderton, commandant de l'unité Précrime qui va être à son tour traqué par sa propre équipe lorsqu'est prédit un meurtre dont il serait le coupable.

Le long-métrage a été un grand succès. Et à peine trois ans plus tard, on retrouvait Cruise et Spielberg pour La Guerre des mondes (2005). Un autre film de science-fiction où cette fois une race extraterrestre envahit la Terre. Ray Ferrier (Tom Cruise) va alors tout faire pour survivre avec sa fille et son fils. Et tenter de rejoindre son ancienne épouse. Les deux longs-métrages de Steven Spielberg se rejoignent à plusieurs niveaux. Par la présence de Tom Cruise, mais également par la thématique d'une famille brisée, ainsi que la possibilité dans les deux cas d'une fin plus pessimiste qu'elle n'y paraît. On vous en parlait ici pour Minority Report, et là pour La Guerre des mondes.

La Guerre des mondes
La Guerre des mondes ©Paramount Pictures

Concernant Minority Report, étant donné l'excellence à laquelle touche Steven Spielberg, on pourrait considérer ce film comme l'un des meilleurs auxquels a participé Cameron Diaz. Vous avez bien lu. On ne confond pas avec Kathryn Morris, qui interprète l'ex-femme de John. L'actrice qui fut révélée avec The Mask apparaît bel et bien dans Minority Report. Un passage éclair et à peine visible, expliqué via The Uncool.

Le caméo de Cameron Diaz et Cameron Crowe

La scène se déroule après 45 minutes de film. John est recherché mais prend tout de même le métro. C'est là qu'il se fait repérer par un passager qui voit son portrait dans le journal, et se met à le fixer. Cet homme, ce n'est autre que Cameron Crowe, réalisateur de Jerry Maguire (1997) et Vanilla Sky (2002) qui connaît donc bien Tom Cruise. Il s'agit donc d'un clin d'œil qu'a voulu faire Steven Spielberg après avoir lui-même fait un caméo dans Vanilla Sky. Après le tournage de celui-ci, Cameron Crowe a été invité à jouer à son tour dans le film de Spielberg.

C'était un grand moment, un dialogue improvisé. est resté deux heures avant de partir en menaçant de me mettre dans "Minority Report". Des mois plus tard, son costumier est venu m'apporter tout un tas de vêtements bizarres en disant que j'allais jouer un clochard futuriste. Heureusement, plus tard, Spielberg m'a recasté en homme d'affaires dans le métro.

Cameron Diaz derrière Cameron Crowe - Minority Report
Cameron Diaz derrière Cameron Crowe - Minority Report ©20th Century Fox

Mais le cinéaste n'était pas seul invité ce jour-là. Cameron Diaz, qui partage l'affiche de Vanilla Sky avec Tom Cruise et Penélope Cruz, était également de passage sur le plateau. Spielberg l'a alors placée derrière Cameron Crowe. Un caméo difficilement reconnaissable mais confirmé par le réalisateur.

Cameron Diaz, qui visitait également le plateau ce jour-là, joue une businesswoman qui parle au téléphone juste derrière moi. Diaz et Cruise m'ont donné des conseils pour jouer, que j'ai immédiatement oublié. Mais c'est un super film, l'un des meilleurs de Spielberg. Et même avec mon mauvais jeu d'acteur.

On pourrait donc, techniquement, bien ajouter Minority Report à la liste de meilleurs films de Cameron Diaz. De notre côté, on aura privilégié ceux où l'actrice a au moins une ligne de dialogue. Vous pouvez découvrir notre top ici.

 

Voir aussi

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

L'excellent « The Batman » a permis à l'acteur Paul Dano d'endosser le rôle du Riddler. Mais saviez-vous que Barry Keoghan, qui incarne le Joker dans le long-métrage, a initialement postulé pour ce rôle ? Pour cela, il a envoyé une vidéo de lui-même.