Mission Impossible : comment Tom Cruise a sauvé la fin d'un des meilleurs films de la saga

Mission Impossible : comment Tom Cruise a sauvé la fin d'un des meilleurs films de la saga

Sans le conseil judicieux de Tom Cruise, la fin de "Mission Impossible : Rogue Nation" aurait été en partie coupée au montage. L'acteur a eu la bonne idée de simplement faire retravailler la musique du final.

Mission Impossible : l'excellente saga de Tom Cruise

Lancée en 1996 avec le film de Brian de Palma, Mission Impossible est devenue une saga très lucrative, avec plus de 4 milliards de dollars de recettes engrangés dans le monde à ce jour. Un tour de force d'autant plus impressionnant avec les changements de styles opérés d'un film à l'autre. Mais en 2015, avec Mission Impossible : Rogue Nation, la franchise a entamé le début d'une nouvelle ère. Celle de Christopher McQuarrie, qui s'est installé derrière la caméra et qui n'a plus quitté son poste pour les opus suivants (du moins jusqu'à Mission Impossible 8 prévu pour 2025). Un long-métrage d'action qui met encore en valeur Tom Cruise dans des séquences folles, à commencer par cette introduction géniale pour laquelle l'acteur s'est accroché à un avion !

Mission Impossible 5 a également été l'occasion de présenter un nouveau personnage avec Ilsa Faust, héroïne marquante, parfaitement incarnée par Rebecca Ferguson, et dont un retour dans Mission Impossible 8 reste espéré malgré son destin dans le septième film. Pour rappel, dans cet opus, Ethan Hunt se lance à la poursuite du Syndicat, une organisation criminelle extrêmement dangereuse. Il se retrouve comme souvent isolé, mais doit collaborer avec l'agent double Ilsa Faust.

Une musique qui change tout pour Rogue Nation

Rogue Nation n'a peut-être pas été le plus grand succès de la saga (battu de peu par Protocole Fantôme et plus loin derrière Fallout), mais il reste l'un des plus appréciés. En atteste ses notations sur Rotten Tomatoes (94%), Metacritic (75%), IMDB (7,4/10) ou encore Allociné (3,9/5 pour les spectateurs). Le résultat aurait pourtant pu être très différent sans la bonne intuition de Tom Cruise. Lors du podcast LightTheFuse, le réalisateur Christopher McQuarrie avait révélé que la star était responsable de l'excellent final de Mission Impossible 5.

À l'origine, le premier montage proposé n'avait pas convaincu lors de projections test. La faute tout simplement au choix musical du moment. Car alors que certains membres de la production auraient suggéré de couper la fin, logique étant donné les résultats des tests, Tom Cruise a de son côté demandé une nouvelle composition.

Les spectateurs des premiers tests disaient qu'ils avaient l'impression que le film avait cinq fins. La réponse à ces remarques a été : "Il faut couper une partie de la fin". Mais Tom a répondu : "Non, non, non, écoutez juste la musique. Chaque scène avec cette partition fait duh-duh ! Et on a donc l'impression que le film est terminé". Il a alors dit à Joe Kramer : "Écrivez un morceau de 20 minutes qui couvre les deux dernières bobines, comme s'il s'agissait d'une seule séquence". Après cela les résultats aux projections test ont grimpé.

Encore une bonne intuition de Tom Cruise, qui en tant que star et producteur, connaît bien sa franchise. On vous laisse (re)voir la séquence finale de Mission Impossible 5 avec la vidéo ci-dessous :