Accueil > News > Cinéma > Mort de Carrie Fisher : Quelles conséquences pour la saga Star Wars ?

Mort de Carrie Fisher : Quelles conséquences pour la saga Star Wars ?

Le décès de Carrie Fisher a causé une vague d’émotions… et suscité bien des interrogations. En effet, alors qu’un nouvel épisode de Star Wars est attendu dans les salles à la fin de l’année 2017, comment les studios Disney vont-ils remédier à la perte de leur princesse Leia ? Plusieurs solutions s’offrent à eux… Explications…

La grande famille Star Wars est en deuil. En effet, Carrie Fisher, l’éternelle princesse Leia est décédée. La comédienne est morte mardi 27 décembre, à l’âge de 60 ans. Victime d’une crise cardiaque vendredi 23 septembre, et ce alors qu’elle se trouvait à bord d’un avion reliant Londres à New York, la comédienne n’aura pas survécu. Une triste nouvelle révélée par le porte-parole de la famille Fisher, qui a confié au magazine américain People :

C’est avec une profonde tristesse que Billie Lourd confirme que sa maman adorée, Carrie Fisher, est décédée à 8h55 ce matin.

Alors que le Tout-Hollywood rend hommage à Carrie Fisher, les médias américains s’interrogent. Quelles seront les conséquences pour la suite de la saga ?

Mort de Carrie Fisher : Quelles conséquences pour la saga Star Wars ?

Et maintenant ?

Carrie Fisher n’avait que 19 ans quand elle a prêté ses traits pour la première fois à la princesse Leia. Un rôle qu’elle a repris dans l’épisode 7 de la saga, Star Wars : Le réveil de la force, et l’épisode 8, qui est attendu dans les salles au mois de décembre 2017. Comme le rappellent nos confrères du site Variety, le tournage du huitième volet de ces aventures intergalactiques s’est achevé cet été… Autant dire que la mort de Carrie Fisher aura bel et bien des conséquences pour la suite…

Alors que ce long-métrage est actuellement en cours de post-production, Rian Johnson, le réalisateur de cet volet inédit, et ses équipes vont-ils devoir revoir leur copie ? Ou la mort de la princesse Leia sera-t-elle traitée dans l’épisode 9 ? En effet, on imagine mal les scénaristes éclipser tout simplement ce personnage capital de l’histoire. D’autant plus que la princesse Leia, n’est autre que la mère de de Kylo Ren, le nouveau méchant… Autant dire que les studios Disney doivent faire face aujourd’hui à un véritable casse-tête.

uekncar8jbtiww1pprskt3qyrll

La technologie au service de Star Wars ?

La solution la plus simple serait de remplacer Carrie Fisher par une autre actrice… Simple sur le papier, car la réalité est tout autre. En effet, pour les fans de Star Wars, la comédienne est la seule et unique princesse Leia. Kathleen Kennedy, la productrice de la saga, l’a d’ailleurs souligné lors de son hommage à l’actrice. Cette-dernière a rappelé que Carrie Fisher était  » la princesse Leia pour le monde entier « … Difficile de confier ce rôle à une autre…

La solution la plus probable reste donc d’utiliser la technologie afin de « ressusciter » la princesse Leia… Une technique appelée la Motion Capture, qui a déjà été utilisée dans Rogue One : A Star Wars Story. Le réalisateur Gareth Edwards a ainsi voulu rendre hommage à Peter Cushing, le comédien qui incarnait le Grand Moff Tarkin et qui est mort en 1994. Un procédé utilisé à plusieurs reprises dans le cinéma, comme ce fut le cas lors du tournage de Fast and Furious 7, pour combler au décès de Paul Walker.

Malheureusement, cette technique est loin de faire l’unanimité… notamment pour des questions morales. Comme le soulignent nos confrères du Figaro, le procédé a été très critiqué pour Rogue One : A Star Wars Story. D’ailleurs, même les fans de la saga ne semblent pas en vouloir, aux vu des commentaires sur les réseaux sociaux. Autant dire que les studios Disney sont aujourd’hui, plus que jamais, face à un dilemme…

Voir aussi

Grève des Scénaristes : Les séries américaines qui pourraient être retardées

Aïe, aïe, aïe, la tension est à son comble. Les auteurs de séries américaines vont-ils trouver un accord avec les producteurs ? Allons-nous connaitre une grève comme celle qui avait eu lieu il y a 10 ans et qui hante encore aujourd'hui les studios ?