Neill Blomkamp : confessions sur la mort d'Alien 5 et la suite de District 9

Neill Blomkamp : confessions sur la mort d'Alien 5 et la suite de District 9

Pendant plusieurs années, Neill Blomkamp a travaillé sur un cinquième épisode de la franchise "Alien" censé s'intituler "Awakening". Malheureusement, le projet est tombé à l'eau étant donné que Ridley Scott a mis en scène deux prequels, "Prometheus" et "Alien : Covenant". Neill Blomkamp a récemment confirmé la mort de ce film très attendu mais le cinéaste travaille tout de même sur plusieurs projets extrêmement alléchants...

Avec District 9, Elysium et ChappieNeill Blomkamp s'est imposé comme l'un des nouveaux maîtres de la science-fiction. Son envie de mettre en scène un cinquième épisode d'Alien semblait donc logique et totalement légitime. Des concept arts très prometteurs ont été révélés sur la toile mais le long métrage n'a jamais été mis en chantier. Récemment, Neill Blomkamp a lui-même annoncé que le film ne verrait jamais le jour. En revanche, ses fans devraient être ravis puisque le cinéaste travaille sur plusieurs projets, à commencer par une suite de District 9.

Un projet avorté à cause de Prometheus et Alien : Covenant

Deux ans après la sortie de District 9, Neill Blomkamp a commencé à plancher sur un cinquième épisode d'Alien. Censé s'intituler Awakening, cet opus devait être un retour aux sources. En effet, Alien 5 devait se dérouler après Aliens, deuxième chef d'oeuvre de la saga réalisé par James Cameron, inspiration majeure du cinéma de Blomkamp.

Le réalisateur Sud-Africain souhaitait développer un univers poisseux proche de celui de Cameron et ses précédents films. Avec District 9, Elysium et Chappie, Neill Blomkamp avait prouvé ses talents de scénariste et de metteur en scène. L'auteur y abordait des thèmes complexes comme la ségrégation ou l'intelligence artificielle avec une profondeur digne de cinéastes comme Peter Jackson. Il avait également réussi à créer un univers visuel parfaitement identifiable que nous devions retrouver dans Awakening. Dans ce cinquième opus, Ripley, Newt et le capitaine Hicks devaient également faire leur grand retour.

Malheureusement, ce projet attendu par des milliers de fans ne verra jamais le jour. Neill Blomkamp vient récemment de l'annoncer, quelques semaines après les déclarations de Ridley Scott. Le film a été court-circuité par les sorties de Prometheus et Alien : Covenant. Par respect pour Ridley Scott, Neill Blomkamp a préféré abandonner le projet. La franchise continuera néanmoins de vivre de beaux jours puisque deux suites sont déjà prévues pour Covenant. A propos de l'abandon d'Awakening, Neill Blomkamp a confié au magazine The Verge :

Je crois bien que le projet est totalement mort, oui. On peut dire ça, maintenant. C’est triste. J’ai passé beaucoup de temps à travailler dessus et je trouvais le concept assez génial. Mais le film ne correspond pas à la politique du studio. Ridley était l’un de mes héros en grandissant. Il a un talent fou et son Alien original m’a donné envie de réaliser des films. Je veux être respectueux et ne pas m’imposer dans ce monde qu’il a créé.

De nouveaux projets qui raviront les fans de Neill Blomkamp

Que les fans du réalisateur se rassurent, Neill Blomkamp travaille actuellement sur plusieurs projets. Il a notamment produit avec sa société Oats Studios une série de films expérimentaux regroupés sous la mystérieuse appellation Volume 1. Sigourney Weaver, que l'on devait retrouver dans Alien 5 et qui a joué dans Chappie, figure d'ailleurs au générique.

Au cas où vous l'auriez ratée, voici la bande-annonce :

 

Par ailleurs, Neill Blomkamp a également fait part de son souhait de retrouver l'univers de District 9. Le réalisateur a annoncé son envie de travailler à nouveau avec WETA, studio néo-zélandais spécialisé dans la post-production créé par Peter Jackson, producteur exécutif de District 9. Pour le moment, les seules choses que l'on sait sont que le film devrait s'appeler District 10 et que l'acteur fétiche de Blomkamp, Sharlto Copley, devrait reprendre son rôle. Neill Blomkamp a donc le don pour garder le mystère autour de ses projets. Il sait néanmoins pertinemment comment attirer l'attention de ses fans...