Netflix accepte de diffuser le dernier film d'Orson Welles sur grand écran

Netflix accepte de diffuser le dernier film d'Orson Welles sur grand écran

La firme de Los Gatos concède finalement à diffuser dans les salles obscures "Another Side of The Wind", film tourné par Orson Welles dans les années 70 et depuis complètement restauré.

Les cinéphiles habitués à la bonne odeur du pop-corn des salles obscures peuvent souffler : oui, Netflix diffusera bel et bien dans les cinémas la version restaurée d'Another Side of the Wind, œuvre inédite du génie Orson Welles. On doit l'information au site américain IndieWire, qui précise que le film connaîtra tout de même un "classique" circuit en streaming comme le propose habituellement la plateforme.

Fin des mésaventures

Pour Another Side of the Wind, c'est enfin la conclusion d'une flopée de mésaventures. Rappelons que le film était bien parti pour rejoindre la sélection officielle de la dernière édition du Festival de Cannes, avant d'être recalé - la faute à l'éviction du géant du streaming du dernier Festival.. À l'heure de l'écriture de ces lignes, on ignore encore les détails de sa distribution dans les salles américaines, voire même si en Europe aussi, les amateurs de grands écrans pourront en profiter.

Pour ceux qui l'ignorent, le long-métrage a entièrement été tourné en noir et blanc, et relate la névrose d'un cinéaste qui, à l'orée de son 70e anniversaire, peine à réaliser son ultime film. Le casting se veut cinq étoiles avec, entre autres, John Huston, Lili Palmer ou Norman Foster. Du beau monde qu'on pourra, on l'espère, retrouver nous aussi dans nos salles hexagonales.