Oppenheimer : ce grand réalisateur critique la fin du film de Christopher Nolan

Oppenheimer : ce grand réalisateur critique la fin du film de Christopher Nolan

Christopher Nolan a été largement encensé pour son dernier film "Oppenheimer". Récemment, Spike Lee l’a à son tour complimenté. Mais ce dernier a aussi expliqué qu’il en voulait un peu au cinéaste britannico-américain concernant l’un de ses choix pour le long-métrage.

Oppenheimer, le triomphe quasi-total de Christopher Nolan

Oppenheimer de Christopher Nolan a débarqué dans les salles françaises le 19 juillet 2023. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du réalisateur, le film  s’intéresse à l’homme ayant été au centre du « Projet Manhattan ». Développée sur trois lignes temporelles différentes, l’intrigue présente l’histoire du physicien chargé de développer l’arme atomique.

Cillian Murphy - Oppenheimer ©Universal Pictures
Cillian Murphy - Oppenheimer ©Universal Pictures

Comme évoqué plus haut, Oppenheimer a été particulièrement bien reçu. Que ce soit par le public ou la critique. Il a par exemple reçu le score de 93% de la part des journalistes et de 91% de la part des spectateurs sur Rotten Tomatoes. La performance de Cillian Murphy a aussi été largement saluée. Dans l’ensemble, le douzième long-métrage de Christopher Nolan a donc été un triomphe. Mais Spike Lee aurait tout de même aimé qu’un changement y soit apporté.

Spike Lee aurait aimé une fin différente

À l’occasion de l’arrivée d’une exposition de nombreuses de ses possessions au Brooklyn Museum, Spike Lee a donné une interview au Washington Post. Il y a évoqué Oppenheimer, qu'il a qualifié de « grand film ». Il a également encensé Christopher Nolan. Mais le réalisateur de 66 ans a aussi avoué qu’il aurait aimé voir dans le long-métrage les conséquences des bombes atomiques sur la population japonaise :

Nolan est un énorme réalisateur… et ce que je vais dire n’est pas une critique. C’est un commentaire. Si Oppenheimer dure trois heures, je pense qu’autant ajouter quelques minutes pour montrer ce qui est arrivé au peuple japonais. Des gens ont été vaporisés. Des années plus tard, des gens sont radioactifs. Ce n’est pas comme si Nolan n’avait pas de pouvoir. Il impose sa volonté aux studios. J’aurais aimé que la fin du film montre les conséquences de ces deux bombes atomiques lâchées sur le Japon.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que quelqu’un s’en prend à Christopher Nolan pour Oppenheimer. Le petit-fils du physicien lui-même s’était exprimé sur le film peu de temps après sa sortie. Il avait lui aussi encensé le réalisateur britannico-américain. Mais il lui avait également reproché une chose. À savoir d’avoir inclus le moment où Oppenheimer place une capsule de cyanure dans la pomme de Patrick Blackett. Cette scène est présente dans American Prometheus, le livre sur lequel le long-métrage est basé. Mais son authenticité est largement douteuse.

Quel sera le prochain projet de Christopher Nolan ?

Malgré ces quelques critiques, on peut donc considérer que Nolan a réussi son retour avec Oppenheimer, trois ans après la sortie de Tenet. Ses fans attendent maintenant de savoir quel sera son prochain projet. Pour le moment, le principal intéressé n’a rien annoncé sur le sujet. Toutefois, selon une rumeur lancée par World of Reel il y a désormais plusieurs semaines et qui continue de faire parler, le cinéaste aurait eu des discussions avancées avec Barbara Broccoli pour diriger les deux prochains films James Bond.

Nolan est justement un énorme fan de la célèbre franchise sur l’agent 007. Cependant, cette information reste à prendre avec précaution. Il faudra attendre pour savoir si elle se confirme.