Oppenheimer : Christopher Nolan compare l'IA à la bombe atomique

Oppenheimer : Christopher Nolan compare l'IA à la bombe atomique

Christopher Nolan dresse un parallèle entre les thèmes évoqués dans son film "Oppenheimer" et l’avènement de l’IA. Selon lui, chaque créateur a sa part de responsabilité.

Christopher Nolan et la responsabilité scientifique

Oppenheimer est l’un des films les plus attendus de cet été. Ce thriller historique de Christopher Nolan met en scène Cillian Murphy (Peaky Blinders) dans la peau du physicien Julius Robert Oppenheimer. Le film retrace donc une partie de la vie de celui que l’on surnomme le « père de la bombe atomique », lorsque ce dernier occupait le poste de directeur scientifique du Projet Manhattan qui amena à la création, en 1945, de ladite bombe atomique.

Le film de Christopher Nolan explore ainsi les tourments du personnage, pris de remords après avoir créé l'arme de destruction massive par excellence. Un thème d’actualité qui colle avec le récent avènement de l’intelligence artificielle. Une entité qui, à terme, pourrait remplacer l’humain pour de nombreuses tâches. Et dont l'utilisation dans l’industrie cinématographique, actuellement en grève à Hollywood, fait débat.

Invité à répondre aux questions d’un panel à New York, Christopher Nolan n’a pas hésité à dresser un parallèle entre Oppenheimer et l’IA. Ses propos ont été relayés par le site Coming Soon.

Christopher Nolan dresse un parallèle entre Oppenheimer et l’IA

Selon le réalisateur d’Interstellar et Dunkerque, une partie des problèmes actuels que rencontre Hollywood est en effet liée à l’émergence de nouvelles technologies. Dont l’IA. "Avec les conflits de travail en cours à Hollywood en ce moment, beaucoup de ces derniers - lorsque nous parlons d'IA, lorsque nous parlons de ces problèmes - sont finalement tous nés de la même chose, c'est-à-dire que lorsque vous innovez avec la technologie, vous devez endosser une responsabilité". Un parallèle à peine dissimulé avec la création de la bombe atomique.

Oppenheimer
Oppenheimer ©Universal Pictures

Par ailleurs, Christopher Nolan ajoute que les chercheurs eux-mêmes comparent l’IA à la création de la bombe : "Lorsque je parle aux principaux chercheurs dans le domaine de l'IA en ce moment, par exemple, ils se réfèrent littéralement à cela comme leur ‘moment Oppenheimer". Ils se tournent vers l'histoire pour se demander : "Quelles sont les responsabilités des scientifiques qui développent de nouvelles technologies susceptibles d'avoir des conséquences imprévues ?"".

D'après le cinéaste, ces conversations sont en effet importantes.

C 'est utile que cela soit dans la conversation, et j'espère que ce processus de réflexion se poursuivra. Je ne dis pas que l'histoire d'Oppenheimer offre des réponses faciles à ces questions. Mais elle peut au moins montrer où se situent certaines de ces responsabilités, et comment les gens prennent le temps de se poser la question : "Ok, quelle est la responsabilité ?"

Oppenheimer sort dans les salles françaises ce mercredi 19 juillet avec un casting cinq étoiles composé de Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh, Matt Damon, Robert Downey Jr., Rami Malek et bien d’autres encore.