Pacific Rim 2 : Guillermo del Toro dit pourquoi il ne peut pas voir le film

Pacific Rim 2 : Guillermo del Toro dit pourquoi il ne peut pas voir le film

En 2013, Guillermo del Toro réalise "Pacific Rim". En 2018, une suite sort dans les salles obscures, mais le célèbre réalisateur a abandonné son poste, remplacé par Steven S. DeKnight. Découvrez pourquoi Guillermo del Toro a refusé de rempiler, et pourquoi il refuse même de voir cette suite.

Pacific Rim : le blockbuster de Guillermo del Toro

Après avoir mis en scène des succès comme Blade 2 (2002), Hellboy (2004) ou encore Le Labyrinthe de Pan (2006), Guillermo del Toro s’attaque à un mastodonte avec Pacific Rim (2013). Énorme blockbuster à gros budget (190 millions de dollars), Pacific Rim se déroule dans un futur proche.

Un avenir dans lequel des Kaiju, des créatures monstrueuses venues d’une brèche au fond de l’océan Pacifique, s’attaquent à l’humanité. Les humains créent alors les Jaegers, des robots géants contrôlés simultanément par deux pilotes, pour se protéger contre ces terribles géants marins.

Emmené par Charlie Hunnam, Idris Elba ou encore Ron Perlman, Pacific Rim, qui aurait pu être porté par Tom Cruise, a rapporté plus de 411 millions de dollars de recettes au box-office. Un succès suffisant pour que Warner Bros. donne son feu vert pour le lancement d’une suite. Pacific Rim : Uprising sort en 2018.

Réalisé par Steven S. Knight, le long-métrage ne rencontre pas le même succès critique et populaire. Pour un budget de 150 millions de dollars, cette suite engrange 290 millions de dollars de recettes au box-office. Côté casting, si Rinko Kikuchi est de retour, John Boyega et Scott Eastwood succèdent à Charlie Hunnam et Idris Elba.

Pourquoi Guillermo del Toro n’a pas rempilé ?

Lors d’une récente interview avec Collider, le cinéaste Guillermo del Toro s’est étendu sur le sujet Pacific Rim : Uprising. Initialement, le metteur en scène devait rempiler, et réaliser ce deuxième film. Mais à cause d’une erreur de la production, il a été obligé d’abandonner le navire pour se consacrer à son prochain projet de l’époque : La Forme de l’eau.

On se préparait à le tourner. C’était différent du premier film, mais dans le même univers, et beaucoup de choses étaient connectées. Mais la vie est folle. Ce qu’il s’est passé ? C’est qu’ils devaient donner un acompte à 17h pour avoir accès à un plateau de tournage à Toronto. Sinon on ne pouvait plus avoir accès à ce plateau pendant plusieurs mois. Je leur ai rappelé : « n’oubliez pas de donner l’acompte avant 17h ! ». Et 17h est passé. Sans acompte. Le plateau nous est passé sous le nez. Ils m’ont proposé de tourner en Chine. Je leur ai répondu : « Comment ça on ? Je dois aller faire La Forme de l’eau maintenant ».

Pacific Rim : Uprising ©Warner Bros.
Pacific Rim : Uprising ©Warner Bros.

Voici donc comment Warner Bros. a perdu Guillermo del Toro à la réalisation de Pacific Rim : Uprising. À cause d’une simple erreur de réservation… Dans la suite de cet entretien, Guillermo del Toro a révélé pourquoi il refuse de regarder le film de Steven S. Knight :

Je n’ai pas regardé le film, parce que c’est comme voir des vidéos amateurs de son ex-femme. C’est terrible si c’est réussi, pire si c’est raté. Ou l’inverse. C’est mieux de ne pas savoir. Donc je ne l’ai pas vu. J’ai cependant lu le scénario final. Il était très différent du mien.

Guillermo del Toro n’est pas étranger aux projets qui se cassent la figure. Rappelons que le cinéaste devait mettre en scène Hellboy 3, qui n’a jamais vu le jour, et la trilogie du Hobbit, qui a finalement terminé sa course entre les mains de Peter Jackson.