Prey : un teaser haletant pour le nouveau film Predator

La chasse reprend

Après avoir affronté Arnold Schwarzenegger, Danny Glover ou encore Adrien Brody, le Predator compte s'attaquer à des Comanches dans "Prey". Un préquel signé Dan Trachtenberg, réalisateur de "10 Cloverfield Lane", qui se dévoile à travers un teaser annonçant une nouvelle chasse sanglante.

Predator : une franchise inégale qui survit

En 1987, John McTiernan présente le chasseur ultime au monde entier. Dans Predator, des soldats d'élite menés par Arnold Schwarzenegger affrontent un redoutable extraterrestre dans la jungle. Un ennemi particulièrement doué pour les pièges et le camouflage, disposant d'un véritable arsenal et capable de faire un carnage sans difficulté.

Trois ans après ce premier massacre, la créature hideuse donne du fil à retordre à Danny Glover dans les rues bouillantes de Los Angeles dans Predator 2. Après avoir croisé un autre monstre emblématique du septième art dans les deux volets d'Alien vs. Predator, le chasseur s'attaque ensuite à Adrien Brody et d'autres prisonniers dans Predators où, comme le titre l'indique, il peut compter sur le soutien de ses congénères dans une prison à ciel ouvert.

The Predator
The Predator ©20th Century Studios

La dernière apparition au cinéma du chasseur remonte à 2018 et The Predator, où une bande de marginaux allumés devenaient les ultimes espoirs face à la bête, cette fois accompagnée d'animaux de compagnie répugnants. Un long-métrage où l'humour et l'esprit du réalisateur Shane Black transparaissait par touches, dans un spectacle généreux mais déséquilibré, en partie à cause de ses problèmes de production.

Si la franchise n'a plus jamais atteint le niveau du premier film, elle réussit malgré tout à perdurer depuis 35 ans. En dépit de l'échec de The Predator, qui n'a récolté que 160 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 88 millions, elle s'offre d'ailleurs un nouvel opus avec Prey.

La saga remonte dans le temps avec Prey

Plutôt que d'offrir une suite directe à The Predator, 20th Century Studios a opté pour un changement d'époque. Le long-métrage se déroulera dans les années 1700, sur le continent nord-américain, avant l'invasion des Européens. Le chasseur aura des Comanches pour adversaires dans ce préquel. Dans le teaser d'une quarantaine de secondes, une jeune femme fuit une forêt et tente de se cacher avec un autre membre de sa tribu face à une menace invisible.

Alors que le garçon pointe son arc vers les bois et s'apprête à tirer une flèche, les célèbres points rouges du viseur du Predator apparaissent sur son front... Un aperçu classique, mais qui annonce une partie de chasse haletante. Selon le synopsis officiel, le projet sera centré sur Naru, une guerrière qui fait pour protéger les siens, et qui s'aperçoit que la proie qu'elle traque est une menace bien plus dangereuse que toutes celles auxquelles elle a été confronté auparavant.

Après le surprenant 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg s'approprie un autre univers existant. Reste désormais à savoir si le réalisateur parviendra à livrer une proposition aussi originale que son précédent film.

Amber Midthunder, Dane DiLiegro, Stefany Mathias et Stormee Kipp composent la distribution de Prey. Aux États-Unis, le long-métrage sera disponible sur Hulu dès le 5 août prochain. En France, il sortira à la même date sur la plateforme Disney+.