Rachat Fox/Disney : Alien et d'autres franchises vont continuer

Rachat Fox/Disney : Alien et d'autres franchises vont continuer

Le rachat de la Fox par Disney pouvait légitimement éveiller quelques craintes par rapport au traitement de certaines licences à destination des adultes. Lors de la CinemaCon, la firme de Mickey a promis de continuer à exploiter des titres phares comme "Alien", mais pas que...

Plus de retour en arrière possible. Disney a désormais sous son commandement les licences de la Fox depuis son spectaculaire rachat à renfort de dizaines de milliards de dollars. Avatar, les X-Men, Les Quatre Fantastiques ou Les Simpsons n'auront pas de soucis à perdurer même avec ce changement. Orientées pour le grand public, ces marques ne feront pas tache chez Disney qui, on le sait, insiste pour rester droit dans ses bottes avec une image clean. C'est davantage pour des licences comme Deadpool, X-Files et Alien que l'on se faisait du soucis. Comment Disney pouvait composer avec ces univers violents ?

Bob Iger, président et directeur général de Disney, s'est déjà exprimé sur l'anti-héros turbulent porté par Ryan Reynolds en affirmant qu'ils ne comptaient pas le rendre plus soft sous leur pavillon. Une bonne nouvelle qui s'explique aussi par le succès de Deadpool auprès du public et au box-office.

Lors de la CinemaCon, Emma Watts, l'ancienne vice-présidente de la Fox toujours en service, a affirmé que leurs licences les plus populaires vont perdurer même avec ce changement de direction.

Nous avons l'intention de faire notre part, et c'est dans cet esprit que nous allons continuer à créer de nouvelles histoires.

Une déclaration qui concerne Alien, La Planète des Singes, Kingsman et bien entendu Avatar. Pas de surprise pour la grande saga de James Cameron, les épisodes sont annoncés depuis longtemps. Pareillement pour Kingsman, dont on sait que deux films au minimum devraient sortir. Flou total concernant La Planète des Singes, on apprend donc que la licence ne sera pas mise au placard après la très bonne dernière trilogie.

Et, pour finir, Alien est au centre de plusieurs rumeurs dernièrement. Deux séries seraient en préparation pour célébrer les 40 ans de la saga. Est-ce qu'Emma Watts fait référence à ces projets ou laisse-t-elle sous-entendre que le xénomorphe a des chances de revenir sur grand écran ? Toute la question est bien évidemment là ! Mais la forme dans laquelle est la franchise dernièrement n'inspire guère confiance et ne provoque pas un enthousiasme démesuré. Peut-être qu'avec Disney, le père Ridley Scott partira moins dans ses délires pseudo-philosophiques et reviendra à un cinéma plus viscéral.