Rivière sans retour : le tournage chaotique du western avec Marilyn Monroe

Rivière sans retour : le tournage chaotique du western avec Marilyn Monroe

"Rivière sans retour" est un western porté par Marilyn Monroe et Robert Mitchum. Comme pour beaucoup des films de la comédienne, le tournage fut très compliqué, marqué par des tensions avec le réalisateur Otto Preminger.

Rivière sans retour : un rôle profond pour Marilyn Monroe

Réalisé par Otto Preminger, Rivière sans retour (1954) débute avec un homme, Matt, qui se rend dans un camp de chercheurs d'or pour y retrouver son fils, Mark. Après avoir été aidé par Kay, une chanteuse du camp, le jeune garçon retrouve donc son père avec qui il part s'installer dans une vallée. En parallèle, Kay et son fiancé décident de quitter cet endroit après avoir gagné au poker une propriété minière. Le couple tente dans un premier temps de s'y rendre sur un radeau en descendant la rivière. Mais le courant manque de les tuer et les mène finalement chez Matt et son fils.

Rivière sans retour ©Swashbuckler Films
Rivière sans retour ©Swashbuckler Films

Mais après avoir indiqué qu'ils ne pouvaient pas descendre la rivière de cette manière, Matt est attaqué par le fiancé de Kay qui s'empare de son cheval et part. Kay reste alors aux côtés de Matt pour l'aider. Sauf qu'un nouveau danger les guète : des Indiens ! Le trio n'a alors plus qu'une solution pour espérer s'en sortir, fuir par les rapides.

Rivière sans retour est un des films marquants de la carrière de Marilyn Monroe. La comédienne est touchante dans ce rôle plus profond que beaucoup d'autres qu'elle a pu avoir. Certaines scènes du film n'ont cependant plus la même saveur aujourd'hui, comme cette agression de Matt qui se transforme en scène d'amour. Reste que la performance de l'actrice est à la hauteur, tout comme celle de Robert Mitchum qui lui donne la réplique.

Les tensions du tournage avec Otto Preminger

On ne sait que trop bien que les tournages avec Marilyn Monroe étaient souvent compliqués. L'actrice était difficile à gérer, souvent en retard, et ici incapable de travailler sans la présence de sa professeure d’art dramatique, Natasha Lytess. La relation de la star hollywoodienne et du réalisateur Otto Preminger s'est donc rapidement envenimée. Marilyn Monroe a commencé par imposer au studio la présence de Robert Mitchum au casting, qui l'avait rencontrée longtemps avant, lorsqu'elle portait encore le nom de Norma Jean Baker.

Preminger a dû faire avec, mais ne s'est pas laissé faire en se montrant intraitable avec sa comédienne. Il a par exemple exigé que les deux interprètes fassent eux-mêmes leurs cascades, ce qui est à l'origine d'une blessure à la cheville de Marilyn Monroe et de retards en conséquence. La comédienne fut alors blessée physiquement et moralement par le cinéaste, qui, comme l'écrit Télérama, "hurlait après elle, ne supportant plus ses retards légendaires, allant même jusqu'à dire que tourner avec elle était comme faire jouer la chienne Lassie : quarante prises pour obtenir un aboiement correct".

Marilyn Monroe au secours d'un technicien

De son côté, Marilyn Monroe n'a pas hésité à prendre ses responsables et à venir en aide à un technicien tétanisé par le froid alors qu'ils tournaient une scène dans l'eau. L'actrice s'est arrêté pour qu'on sorte de là l'homme qui souffrait. Comme l'explique Robert Mitchum dans la vidéo ci-dessus, elle refusa de reprendre le travail tant que le technicien n'était pas remplacé par quelque en meilleure condition physique.

Marilyn Monroe et Robert Mitchum - Rivière sans retour ©Swashbuckler Films
Marilyn Monroe et Robert Mitchum - Rivière sans retour ©Swashbuckler Films

Au final, la tension était tellement forte entre Preminger et Monroe que lorsque la Fox a demandé à ce que de nouvelles scènes soient tournées, le réalisateur a refusé et a laissé Jean Negulesco s'en charger. Ce dernier venait justement de diriger la star dans Comment épouser un millionnaire (1953). Après Rivière sans retour, Marilyn Monroe a continué de tourner jusqu'au début des années 1960. En 1961, elle apparaît dans Les Désaxés, dont le tournage s'est avéré encore plus cauchemardesque. Elle ne termina ensuite pas Something's Got to Give, décédant dans la nuit du 4 au 5 août 1962 à 36 ans.