MENU
Accueil > News > Cinéma > Robert Englund redevient Freddy Krueger pour les besoins d’un documentaire

Robert Englund redevient Freddy Krueger pour les besoins d’un documentaire

×

Alors que de nombreuses sagas horrifiques cultes reviendront sur les écrans en 2017 (« Chucky », « Vendredi 13 », « Saw », « Hellraiser »), la franchise des « Griffes de la nuit », qui a popularisé le croque-mitaine Freddy Krueger qui hantait les nuits de la jeunesse américaine avec des cauchemars atroces, est au point mort. Le remake de Samuel Bayer avec Jackie Earle Haley en 2010 n’a pas permis aux studios Hollywoodiens de relancer une série de films. Un documentaire américain prévu pour 2017 pourrait fort heureusement redonner espoir aux fans de la saga culte « Freddy ».

Robert Englund a accepté un pari fou pour les besoins d’un documentaire qui devrait sortir en 2017 selon Coming Soon. Nightmares in the Makeup Chair va confronter l’acteur à ses pires cauchemars : l’étape très longue et fastidieuse du maquillage. D’après des informations d’Entertainment Weekly, Robert Englund a en effet accepté de passer de nombreuses heures auprès d’un maquilleur spécialiste des effets spéciaux pour redevenir, le temps du documentaire, le terrifiant Freddy Krueger.

Nightmares in the Makeup Chair est réalisé par Mike Kerz, un grand amateur de cinéma de genre et un fan de la saga culte Freddy. Mike Kerz est notamment le co-fondateur d’un salon dédié au cinéma fantastique : le Flashback Weekend Chicago Horror Convention.

Les cauchemars de Wes Craven ont donné vie à Freddy Krueger

Robert Englund va rendre hommage dans ce documentaire au cinéaste Wes Craven. Le réalisateur de Scream a créé le personnage terrifiant de Freddy suite à un terrible cauchemar personnel. Wes Craven a redéfini les codes de l’horreur avec Les Griffes de la nuit en 1984. La sophistication et la qualité des effets spéciaux ont fasciné des générations entières de cinéphiles. Le tout premier volet de la franchise reste également célèbre pour être l’une des toutes premières apparitions de Johnny Depp à Hollywood.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

Wes Craven a apporté une touche d’originalité à la franchise avec le film Freddy sort de la nuit en 1994 avec la thématique du film dans le film. Les acteurs jouaient en effet leurs propres rôles. Le tournage d’un épisode de la saga Freddy tourne mal. Le croque-mitaine essaye d’entrer dans notre réalité… Le maquillage et le gant de Freddy furent intégralement repensés pour ce septième et ultime épisode de la franchise avant le remake de 2010.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

Nightmares in the Makeup Chair : un documentaire sur le travail de l’ombre des maquilleurs

Dans ce documentaire, Robert Englund sera donc maquillé pendant plusieurs heures par Robert Kurtzman. Ce spécialiste des effets spéciaux à Hollywood a fondé la société KNB en 1988 avec Gregg Nicotero et Howard Berger. Robert Kurtzman a d’ailleurs travaillé aux côtés de Robert Englund sur trois volets de la saga Freddy.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

Les cauchemars de Robert Englund pour le plus grand bonheur des fans de la saga

La rédaction de Comme au cinéma a relayé les propos de Robert Englund. Il s’est notamment confié sur ce projet de documentaire. Il devrait livrer de nombreuses anecdotes sur la saga et des secrets de tournage. Ces confidences exceptionnelles ont été captées lors de ces longues minutes durant lesquelles, grâce au talent de Robert Kurtzman, il prend les traits du personnage terrifiant de Freddy Krueger.

Nightmares in the Makeup Chair est ma déclaration d’amour à la saga Les Griffes de la Nuit et au maquillage prosthétique. J’ai toujours été admiratif envers ces maquilleurs multi-talentueux. Du dessin à la sculpture, c’est eux qui réalisent tout le design. […] Ce documentaire ne capture pas seulement leur talent, mais je pense qu’il pourrait également inspirer une nouvelle génération de maquilleurs. J’étais heureux de pouvoir à nouveau devenir Freddy afin de partager tout ce procédé avec les fans.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

L’hommage de Mike Kerz aux artisans, aux acteurs et aux légendes du cinéma de genre

Mike Kerz s’est confié à la rédaction de Bloody Disgusting sur ce projet. Le long-métrage a d’ailleurs été tourné lors du festival qu’il co-organise à Chicago.

J’ai été inspiré par les anciennes photos de l’artiste légendaire Jack Pierce qui appliquait le maquillage sur le visage de Boris Karloff. Malheureusement, ces sessions n’ont jamais été filmées ou captées sur un enregistrement. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu faire ce documentaire. Les fans pourront ainsi voir deux légendes modernes de l’horreur en plein travail. Robert Englund est fascinant. Il évoque des anecdotes croustillantes sur le personnage de Freddy et sur les films de la saga de Elm Street. C’est également une expérience fascinante de voir Robert Kurtzman appliquer les différentes couches de maquillage pour transformer Robert Englund en Freddy Krueger.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

Nightmares in the Make Up Chair devrait être projeté cette année dans de nombreux festivals. Une sortie limitée dans les cinémas aux USA devrait être programmée.

Aucune date de sortie du film en France n’a été pour le moment communiquée. Le documentaire pourrait être accessible directement en location ou en dvd dans l’Hexagone.

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

robert-englund-redevient-freddy-krueger-pour-les-besoins-dun-documentaire

Voir aussi
Matrix 4 : Lana Wachowski constitue son équipe

Selon the Hollywood Reporter, le directeur de la photographie John Toll serait en négociations pour rejoindre l'équipe de Matrix 4. Il a déjà travaillé avec Lana Wachowsky, et a remporté deux oscars dans sa carrière.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis