Scarlett Johansson : ce refus pour un célèbre film qui a ruiné sa confiance

Scarlett Johansson : ce refus pour un célèbre film qui a ruiné sa confiance

Lors d'un long entretien accordé à "Variety", Scarlett Johansson est revenue sur une période difficile de sa carrière. La comédienne a confié avoir traversé une période de remise en question lorsque le rôle principal de "Gravity" lui a échappé.

Les débuts impressionnants de Scarlett Johansson

En 1994, Scarlett Johansson a seulement neuf ans quand sort son premier film, L'Irrésistible North. Dans les années qui suivent, la comédienne tourne notamment sous la direction de Robert Redford (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) et des frères Coen (The Barber : L'homme qui n'était pas là) mais sa carrière prend un tournant décisif avec Lost in Translation, qui la propulse sur le devant de la scène.

Lost in Translation
Charlotte (Scarlett Johansson) - Lost in Translation ©Pathé

S'ensuivent des collaborations avec d'autres réalisateurs renommés comme Woody Allen (Match Point), Brian De Palma (Le Dahlia noir) ou encore Christopher Nolan (Le Prestige), avant son arrivée dans le MCU en 2010 avec Iron Man 2. À l'origine, Scarlett Johansson n'obtient pas le rôle de l'espionne Natasha Romanoff, censé revenir à Emily Blunt. Mais cette dernière n'a d'autre choix que de renoncer au personnage en raison d'un contrat avec la Fox qui l'oblige à tourner dans Les Voyages de Gulliver.

Une profonde remise en question

Ce n'est pas le seul refus auquel Scarlett Johansson doit faire face à l'époque. La star passe également à côté de Gravity, le survival spatial d'Alfonso Cuarón porté par Sandra Bullock et récompensé par sept Oscars en 2014. Comme elle l'a récemment confié à Variety, Scarlett Johansson vit mal cette situation, qui provoque chez elle une profonde remise en question :

Je voulais tellement ce rôle. C'était en quelque sorte la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Je me suis vraiment sentie frustrée et désespérée. Je me disais : "Est-ce que j'ai choisi le bon travail ?" Les rôles qu'on me proposait étaient très insatisfaisants. (...) Je me demandais : "Est-ce que je suis arrivée au bout du chemin, sur le plan créatif ?"

Under the Skin
Laura (Scarlett Johansson) - Under the Skin ©Diaphana Distribution

Mais l'actrice hérite finalement du costume de Black Widow et participe à plusieurs films audacieux comme Under the Skin et Her. Si elle n'a pas décroché de statuette dorée, la comédienne a également été nommée aux Oscars pour ses performances dans Marriage Story et Jojo Rabbit. De quoi la convaincre qu'elle a choisi la bonne voie.