Scream : Jason Blum adorerait faire un nouveau film

Scream : Jason Blum adorerait faire un nouveau film

Jason Blum connaît ses classiques et souhaiterait, à l'instar d' "Halloween", leur donner un second souffle. Sauf qu'entre vouloir et pouvoir, il y a une différence.

Concerné par la reprise de la franchise Halloween, Jason Blum aimerait ne pas s'arrêter là dans l'exploitation de titres connus du cinéma horrifique. Il y a peu, lors d'une session de Questions/Réponses sur son propre compte Twitter, il avait exposé aux yeux de tous son envie de s'emparer de titres cultes. Entre autres, il avait cité Vendredi 13, Christine, The Crow et même Alien. Au cas par cas, chacun de ces dossiers est complexe. Obtenir des droits n'est pas chose aisée à Hollywood. Autant ne pas se faire trop d'illusions.

En interview pour le magazine Forbes, le producteur est revenu sur ses désirs en évoquant Scream et Souviens-Toi... L'Été Dernier. Deux slashers emblématiques des années 90 qu'il aimerait bien reprendre. Hélas, comme précisé précédemment, obtenir leurs droits n'est pas une mince affaire. Dimension détient toujours ceux de Scream et ne comptent pas les céder. Depuis 2015, ils ont lancé une série autour de la franchise, démontrant qu'ils comptent sur la marque. Pour Souviens-Toi... L'Été Dernier, Sony avait été évoqué pour la mise en chantier d'un remake en 2014. Rien n'a vu le jour depuis.

Jason Blum sait que faire lui-même un film d'une de ces franchises sera complexe. L'homme sait de quoi il parle, ayant mis un certain temps à pouvoir monter le Halloween que nous allons découvrir le mois prochain sur nos écrans.

Je voudrais faire les deux , mais c'est surtout une histoire de droits. C'est très embrouillé et très compliqué. C'est une chose de dire que vous voulez les faire et c'est une autre chose que de le faire.

À choisir entre les deux, on préfère que ce soit Scream qu'il remette au goût du jour. Le regretté Wes Craven avait injecté dans ce slasher une bonne dose de méta et avait une réelle réflexion sur le genre. Un propos qui peut s'actualiser, contrairement à Souviens-Toi... L'Été Dernier qui était plus lambda dans son approche et qui a, en théorie, moins de potentiel. Le cinéma horrifique, sous l'impulsion entre autres de Jason Blum, connaît actuellement une période de prospérité. Qu'un nouvel épisode de Scream vienne dans ce contexte pourrait être intéressant à ausculter.

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.