Scream : quel serial killer a inspiré la saga horrifique ?

Une sordide histoire vraie

Scream : quel serial killer a inspiré la saga horrifique ?

Alors que le dernier film de la saga "Scream" est actuellement en salles, focus sur la sordide histoire vraie qui a inspiré le personnage du sanglant Ghostface dans les films de Wes Craven.

Scream : ça va trancher

Arrivé sur les écrans en juillet 1997, Ghostface, le célèbre tueur masqué de la saga Scream a fait de nombreuses victimes au fil des années. Trois suites au film de Wes Craven ont vu le jour, ainsi qu'un reboot, sorti le 12 janvier dernier. À chaque fois, un ou plusieurs tueurs s'en prend à Sidney Prescott (Neve Campbell) et à ses proches en suivant les règles du slasher.

Le masque de Ghostface est, avec celui de Michael Myers de la saga Halloween, le plus célèbre du cinéma d'horreur.

Scream
Scream © Paramount Pictures

Un vrai serial killer a inspiré la saga

Si Ghostface n'existe que dans les films, l'idée de la saga Scream est bien basée sur une sordide histoire vraie. En effet, Kevin Williamson, le scénariste historique des films de Wes Craven, a eu l'idée du scénario en regardant un reportage sur le serial killer américain Danny Rolling.

Ce dernier a sauvagement assassiné huit personnes, dont cinq étudiants, à coups de couteaux au début des années 1990 en Louisiane et en Floride. Cette série de meurtres a déclenché une véritable psychose sur le campus étudiant où a eu lieu le drame.

En novembre 1989, Danny Rolling pénètre par effraction dans une maison familiale de Shreveport en Louisiane. Il tue à coups de couteau Tom Grissom, un père de famille, sa fille de 24 ans et son petit-fils de 8 ans. Le cadavre du premier est retrouvé à terre, lacéré de coups de couteau au dos et à la poitrine. Le petit garçon, attaqué alors qu'il regardait la télévision, fut poignardé dans le dos. La dernière, poignardée à trois reprises, est retrouvée suspendue partiellement nue à un lit.

Les cinq étudiants (quatre filles et un garçon) sont tués en août 1990 de la même manière. Rolling décapita même l'une d'entre elles. Les meurtres ayant attiré l'attention des médias, de nombreuses étudiantes de Gainesville se sont mises à prendre des précautions supplémentaires, comme changer leurs routines quotidiennes ou dormir en groupes.

L'inspiration pour Scream

Lors d'une interview donnée après la sortie du premier Scream, Kevin Williamson avait précisé comment lui était venue l'inspiration. Avant de signer le scénario de la saga, il faisait des petits boulots, et "gardait" parfois des maisons pour une vingtaine de dollars. C'est lors d'un de ces housesitting qu'il est tombé sur le reportage télévisé relatant les meurtres de Danny Rolling.

Se trouvant seul dans une maison qu'il ne connaissait pas, il pris rapidement peur devant ce reportage. Surtout qu'une des fenêtres de la maison, qu'il pensait avoir fermée, était ouverte. Il appela alors un ami pour se rassurer, alors qu'il fouillait la maison armé d'un couteau. Ce dernier lui parlait de films d'horreur au téléphone, pour lui faire peur. Williamson confia qu'il avait finalement passé un bon moment. L'idée de Scream était née !

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : pourquoi Jason Momoa a déclenché une polémique sur le tournage à Rome ?

Fast & Furious 10 : pourquoi Jason Momoa a déclenché une polémique sur le tournage à Rome ?

Après le départ de Justin Lin, remplacé par Louis Leterrier, la production de "Fast & Furious 10" (titré "Fast X") a pu reprendre. Présent à Rome pour le tournage du film, Jason Momoa a fait parler de lui, mais pas de la meilleure des manières.