Scream : un nouveau film en préparation

Scream : un nouveau film en préparation

Absent du grand écran depuis des années et guère à son avantage à la télé, Ghostface doit redorer son blason. A une époque où tout se recycle, un nouveau film "Scream" serait bien sur les rails, avec une nouvelle boîte de production aux commandes de la franchise.

On sait comment la saga Scream a tiré son épingle du jeu dans la masse abondante de slashers. Le réalisateur Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson ont abordé ce sous-genre par un prisme très particulier, en posant un regard méta dessus. En plus de questionner les motifs du slasher, les films ont sollicité les spectateurs pour jouer avec leurs attentes ainsi que leurs connaissances. Même des années après, quand un quatrième opus a relancé l'intérêt autour de la franchise, on s'est rendu compte qu'il était encore possible de faire des choses avec Scream. Mais, depuis, avec le décès de Wes Craven et les ratés de la série télévisée, on se demande s'il ne vaut pas mieux laisser Ghostface en paix. C'est bien évidemment trop demandé en ces temps où tout le monde veut s'appuyer sur des titres connus plutôt que de prendre des risques avec de la nouveauté. Bloody Disgusting rapporte ainsi l'inévitable : un nouveau Scream serait en préparation.

Une suite de Scream ou un reboot ?

À ce stade, on ne sait rien sur le scénario mais la première mauvaise nouvelle est que Williamson ne devrait pas être présent à l'écriture. On se questionne alors sur la place de ce film dans la saga. Allons-nous avoir une suite, avec le retour possible de certains acteurs connus ? Ou serait-ce le moment de passer par la case reboot afin de relancer quelque chose ? Le plus important, qu'importe l'option envisagée, est que ce Scream garde un regard intelligent sur le slasher, en ayant des choses pertinentes à dire. Si c'est uniquement pour nous servir un film d'horreur avec un tueur qui dézingue des gens, on ne voit pas l'intérêt.

On précisera quand même que la franchise n'est plus entre les mains de Dimension et sera gérée désormais par Spyglass. Difficile de dire ce que ce changement de bannière veut dire pour la suite et si nous sommes à l'aube d'une nouvelle série de films. En plus de l'angle d'approche, l'autre grosse difficulté sera de trouver la bonne personne pour passer après Wes Craven. Nous attendrons donc des informations plus concrètes pour commencer à poser notre ressenti sur le projet.

 

Voir aussi

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Découvrez le synopsis officiel du très attendu "Halloween Ends" qui mettra un point final au duel légendaire entre Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et Michael Myers. En salles le 19 octobre 2022.