Sherlock Holmes 3 : la date de sortie repoussée

Sherlock Holmes 3 : la date de sortie repoussée

Mauvaise nouvelle pour les fans de la franchise "Sherlock Holmes" initiée par Guy Ritchie... Annoncé depuis trois ans, le troisième épisode qui devrait marquer les retrouvailles entre Robert Downey Jr. et Jude Law vient à nouveau d'être repoussé. Pour espérer retrouver le détective le plus brillant du Royaume-Uni ainsi que son acolyte dans les salles obscures, il faut désormais attendre plus de deux ans.

Les fans du Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr. vont devoir patienter avant de voir le célèbre détective reprendre ses enquêtes au côté de son acolyte, le Dr. Watson. En août dernier, le comédien et son compère ne manquaient pourtant pas d'enthousiasme en évoquant ce troisième épisode, annoncé en 2016 avant d'être maintes et maintes fois repoussé.

L'interprète de Tony Stark avait notamment fait savoir qu'il s'entraînait pour retrouver les mimiques du locataire du 221B Baker Street. De son côté, Jude Law avait dévoilé quelques détails particulièrement alléchants sur la tournure que pourrait prendre ce troisième épisode. Néanmoins, les fans vont une nouvelle fois devoir prendre leur mal en patience avant d'en savoir plus, puisque la date de sortie vient d'être décalée d'un an.

Guy Ritchie de retour aux commandes ?

Sorti en 2010, Sherlock Holmes dépoussiérait avec énergie le mythe du détective excentrique créé par Arthur Conan Doyle. Le long-métrage marquait la naissance d'un duo complémentaire, que ce soit dans l'action ou la réflexion, formé par le héros et son partenaire, incarné par Jude Law.

Deux ans après avoir affronté l'énigmatique Lord Blackwood, les deux compères se retrouvaient en 2012 pour une partie de chasse aux quatre coins de l'Europe contre James Moriarty, leur plus grand ennemi, dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres. Dans ce deuxième opus, la relation entre Holmes et Watson, véritable point fort de cette franchise, était davantage fouillée. Cela devrait également être le cas du troisième épisode, censé se dérouler bien des années plus tard, alors que Watson retrouve Holmes, qu'il pensait six pieds sous terre. En août dernier, Jude Law avait en effet confié au site Screenrant :

Nous espérons propulser l’histoire en avant. Comme toujours, l’essence de l’histoire sera la co-dépendance des deux personnages. Nous allons examiner comment les personnages peuvent se retrouver alors qu’ils ne se sont pas vus depuis très longtemps.

Si ces premiers éléments ont de quoi allécher les fans de la saga, le projet reste extrêmement bancal. En effet, Guy Ritchie n'a pas confirmé son retour et aucun réalisateur n'a pour le moment été annoncé officiellement. Après le deuxième opus, le cinéaste auquel on doit Snatch a délaissé la saga en enchaînant avec Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E et Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur. Alors qu'il s'apprête à sortir le live action d'Aladdin en mai prochain, Guy Ritchie vient par ailleurs de boucler Bushson retour au film de gangsters. Nul ne sait s'il envisage de rempiler ou de céder son poste à l'un de ses confrères.

Quoi qu'il en soit, la pré-production du long-métrage semble stagner puisque Sherlock Holmes 3 vient de voir sa date de sortie passer de Noël 2020 à Noël 2021. Si tout se déroule comme prévu et que le film voit bel et bien le jour, il marquera le retour du détective dans les salles obscures dix ans tout juste après Jeu d'ombres.

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.