Souviens-toi... l'été dernier a été une expérience horrible pour Freddie Prinze Jr

Souviens-toi... l'été dernier a été une expérience horrible pour Freddie Prinze Jr

Film d'horreur classique des années 1990, "Souviens-toi... l'été dernier" a révélé l'acteur "Freddie Prinze Jr". Pourtant, ce dernier ne garde pas de bons souvenirs du tournage en raison de conflits avec le réalisateur Jim Gillespie.

Souviens-toi... l'été dernier, l'autre slasher des 90's

Quand on pense slasher des années 1990, le premier nom qui vient est certainement Scream (1997). Le film de Wes Craven, qui donna lieu à une prolifique saga toujours d'actualité (Scream VI est sorti le 8 mars 2023), est une référence. Mais à cette époque, une autre œuvre horrifique a marqué les esprits. Il s'agit de Souviens-toi... l'été dernier (1998), réalisé par Jim Gillespie sur un scénario de Kevin Williamson, déjà à l'écriture de Scream.

Dans cette adaptation libre du roman Comme en un mauvais rêve (1973) de Lois Duncan, on suit un groupe de quatre adolescents qui fêtent la fin du lycée. Mais durant leur virée, ils ont un accident de voiture. Aucune victime parmi eux, mais l'homme qu'ils ont renversé reste à terre. Plutôt que de prévenir la police, ils décident de jeter le corps à la mer et se promettent de garder le secret. Sauf qu'un an plus tard, une lettre sur laquelle est écrit "Je sais ce que tu as fait l'été dernier" va les réunir. Et ils vont rapidement comprendre qu'ils sont la cible d'un tueur.

Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr - Souviens-toi... l'été dernier ©Columbia Pictures
Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr - Souviens-toi... l'été dernier ©Columbia Pictures

Souviens-toi... l'été dernier était porté par les stars du moment avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle principal, accompagnée de Sarah Michelle GellarRyan Phillippe et Freddie Prinze Jr. Après le succès du film, une suite a vu le jour, Souviens-toi... l'été dernier 2 (1999) avec à nouveau Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr au premier plan. Pourtant, le comédien aurait bien pu passer son tour après son expérience sur le premier film.

Freddie Prinze Jr. en conflit avec Jim Gillespie

Dans une interview donnée pour le site Toofab, l'acteur a évoqué ce film important dans sa carrière. Il explique que le tournage a été très compliqué pour lui en raison de sa relation avec Jim Gillespie. D'après Freddie Prinze Jr., le réalisateur ne voulait tout simplement pas de lui pour le rôle. À la place, Jeremy Sisto aurait été son premier choix, le studio et le scénariste Kevin Williamson auraient insisté pour que Freddie Prinze Jr. soit choisi. À partir de là, tous les deux n'ont cessé de s'opposer.

Il n'y avait pas de remarques passives-agressives (ce que je déteste), au contraire il a été très direct. Il m'a dit "Je ne veux pas de toi dans ce film". Quand c'est votre premier travail et que vous entendez ces mots, ça vous détruit.

Souviens-toi... l'été dernier ©Columbia Pictures
Souviens-toi... l'été dernier ©Columbia Pictures

Freddie Prinze Jr. a alors dû encaisser des remarques assez dures sur son jeu, comme une note lui indiquant : "Ne laisse pas ta bouche ouverte, tu as l'air stupide quand tu fais ça".

C'était la phrase mot pour mot, je ne l'oublierai jamais. Je me disais, soit je craque, soit je botte le cul de ce type. Je ne voyais que ces deux options.

Le comédien a tout de même pu bénéficier du soutien de son collègue Ryan Phillippe qui est parvenu à lui redonner confiance, en lui assurant qu'il avait mérité sa place.

Je me souviens que Ryan est venu me voir et m'a dit : "On s'en fout de ce type. Combien de fois as-tu auditionné pour ce film ?". J'ai répondu : "'Cinq fois". Et il m'a dit : 'Voilà, tu l'as mérité. On ne t'a pas offert le rôle, tu l'as mérité. (...) Oublie ses remarques. Peut importe ce qu'il te dit, répond simplement d'accord et fait ce que tu veux.

À deux doigts de devenir chef cuisinier

Une aide précieuse, même si Freddie Prinze Jr. raconte que ce fut jusqu'au bout "très difficile" et qu'il fut fortement tenté de tout plaquer. Un jour de tournage, un accident a eu lieu et ce fut la goutte d'eau pour l'acteur. D'après lui, de nombreuses règles syndicales avaient été enfreints. En conséquence, il songea sérieusement à "prendre un vol et rentrer chez (lui)".

J'en avais assez. (...) Je me suis dit que si je n'étais pas le bienvenu ici, ce n'était pas grave. Il y a d'autres choses que je peux faire. (...) Je vais devenir chef cuisinier, c'est ce que ma mère voulait que je fasse de toute façon. J'ai fait mes valises ce soir-là. J'allais quitter ce métier.

C'est cette fois un producteur qui est intervenu pour calmer le comédien. Lui, et d'autres, l'ont aidé à garder le contrôle et à ne pas en venir aux mains avec Jim Gillespie. Ce dernier a disparu des radars après Souviens-toi... l'été dernier, tandis que Freddie Prinze Jr. a vu sa carrière démarrer. Le tournage lui a également permis de rencontrer Sarah Michelle Gellar qui devint sa femme en 2002.