Spider-Man 3 : les dessous du deal entre Marvel et Sony

Spider-Man 3 : les dessous du deal entre Marvel et Sony

Alors que la situation semblait désespérée et que Spider-Man s'apprêtait à revenir chez Sony, le studio et Marvel sont parvenus à trouver un accord pour que le personnage reste encore dans le MCU avec un troisième film. On en sait plus sur les conditions de ce deal.

Pour comprendre comment nous en sommes arrivés là avec Spider-Man, il faut prendre le temps de faire quelques pas en arrière. Il y a plusieurs années, Sony se paie les droits de l'Homme-Araignée et de son univers. Puis le studio décide de profiter du personnage sur grand écran en lançant les Amazing Spider-Man, avec Andrew Garfield dans le rôle principal. Un vrai problème pour Marvel, en pleine expansion de son MCU, qui souhaiterait bien que le héros virevoltant en fasse partie.

Après des négociations avec Sony, les deux camps trouvent un satisfaisant terrain d'entente : Marvel peut utiliser Spider-Man mais Sony finance les films et récolte les recettes. Pour Marvel, il faudra se contenter des revenus sur les produits dérivés ainsi que d'un maigre pourcentage (environ 5%) sur le box-office. Mais qu'importe, il ne faut pas laisser filer ce personnage. Deux films voient le jour, il participe aux réunions Avengers. De l'autre côté, Sony prépare des choses dans son coin en voulant développer un univers étendu avec les personnages liés à Spider-Man comme Venom, sans le principal concerné. Nous voilà en 2019, juste après la sortie de Far From Home, et la sentence tombe : l'accord Sony/Marvel prend fin brutalement.

Marvel co-produit et gagne plus

En cette fin de mois de septembre, retournement de situation, les deux studios annoncent ensemble qu'ils vont finalement produire un troisième film, permettant ainsi au Spider-Man existant d'avoir une troisième aventure - peut-être la dernière. Comment se fait-il que Sony ait changé son fusil d'épaule et accepte de partager ? Variety apporte des nouveaux détails sur cette affaire et nous apprend que les conditions ont changé des deux côtés.

Marvel est engagé sur la production, en fournissant un quart du budget. Ils peuvent ainsi recevoir, après la sortie, 25% des bénéfices, tout en continuant à garder les revenus sur le merchandising parallèle. Une première évolution est notable par rapport au deal initial, même si nous sommes loin du 50/50 souhaité cet été. On apprend aussi que Spider-Man devrait apparaître dans un autre film du MCU non identifié. Une aventure en solitaire ou en se connectant avec un autre héros ? Telle est la question.

Un Spider-Man partagé entre deux univers ?

Justement, puisqu'on parle de connexion, Deadline, de son côté, suggère qu'une sorte de partage de Spider-Man est possible entre le MCU et l'univers développé chez Sony. Rien n'est confirmé mais il se peut que Tom Holland prenne désormais part aux deux, dans des proportions inconnues. Ce qui donnerait une configuration assez inédite où Peter Parker irait, par exemple, rencontrer Venom (peut-être dans Venom 2 ?) d'un côté, tout en continuant de faire ses affaires chez Marvel. Si cette hypothèse venait à se confirmer, Sony ferait très fort. Pour l'instant, on imagine plus ce troisième volet comme une conclusion à l'arc narratif du personnage, pour qu'il ait une fin digne de ce nom. Ceci dit, ça ne l'empêcherait pas, ensuite, de rejoindre l'univers Sony.

Spider-Man 3, sans titre pour l'instant, est déjà programmé au 16 juillet 2021 dans les salles américaines.