Terrible constat de John Boyega sur l’absence de diversité dans Game of Thrones ou Lord of the Rings

Terrible constat de John Boyega sur l’absence de diversité dans Game of Thrones ou Lord of the Rings

Dans une interview accordée à la rédaction de GQ, John Boyega ("Star Wars Episode VII", "Detroit") a déploré l’absence de personnages de couleur ou d’acteurs issus de la diversité au casting de la série "Games of Thrones" ou dans les adaptations du "Seigneur des anneaux" notamment.

Le comédien John Boyega s’est livré à des critiques assez vives sur le manque de diversité à Hollywood dans une récente interview pour GQ. Il a notamment dressé un constat terrible sur les licences d’heroic fantasy qui ont remporté un franc succès ces dernières années.

Il n’y a aucun acteur de couleur dans Game of Thrones et on ne voit aucun noir dans Le Seigneur des anneaux.

Un constat bien réel ?

La diversité culturelle de la série Game of Thrones est présente uniquement à travers des personnages très secondaires comme Missandei (Nathalie Emmanuel) et Vers Gris (Jacob Anderson). Les acteurs noirs font malheureusement partie des personnages tertiaires comme le comédien Nonso Anozie (Xaro Xhoan Daxos) ou l'acteur Deobia Oparei (Areo Hotah).

Sur son blog en 2014, George R.R. Martin s’était défendu du manque de diversité dans sa saga. Il avait notamment précisé que le sixième tome, The Winds of Winter, intégrerait davantage de personnages de couleur. C’est une polémique persistante autour de la série. Game of Thrones avait déjà été pointée du doigt l’année dernière par l'acteur David Oyelowo (Selma).

John Boyega n’a rien à reprocher à la franchise Star Wars

Le jeune comédien de 25 ans a en revanche salué les efforts fait par Lucasfilm dans le cadre de la saga Star Wars en matière de diversité à l’écran. La trilogie originale de George Lucas dans les années 1970 était déjà irréprochable. Le rôle culte notamment de Lando Calrissian a marqué des générations entières de fans de la saga. Le rôle de Fin, incarné par John Boyega dans l'épisode VII, a également pu faire bouger les lignes récemment.

Vers plus de diversité à Hollywood ?

John Boyega a donc tenu à lancer un message fort pour plus de diversité à Hollywood. Ce vibrant appel avait déjà été frappant lors des récentes cérémonies des Oscars. Certains acteurs comme Will Smith s’étaient mobilisés pour cette cause. Les blagues et les traits d'humour du maître de cérémonie Chris Rock en 2016 sont encore dans toutes les mémoires. John Boyega n’a donc pas utilisé la langue de bois lors de son entretien pour GQ.

Je ne paie pas un ticket de cinéma pour voir un seul type de personne à l’écran. Parce que l’on croise chaque jour des personnes issues de cultures et de milieux différents. Même si l’on est raciste, c’est quelque chose avec lequel on vit. Il ne faut pas hésiter à froisser certains esprits.

Un film militant pour John Boyega à la rentrée

Le jeune comédien sera prochainement à l’affiche des futurs épisodes de Star Wars et dans Pacific Rim 2. Le 11 octobre prochain, il sera au casting d’un film engagé. Le nouveau long-métrage de Kathryn Bigelow, Detroit, va retracer les émeutes meurtrières survenues en 1967 en plein cœur du Michigan. Le récent succès de Get Out de Jordan Peele, les séries Luke Cage, Vinyl ou The Get Down et les perspectives de Bright avec Will Smith sur Netflix ont permis d’inverser peu à peu la tendance à Hollywood.