The Last Duel : Matt Damon et Ben Affleck chez Ridley Scott ?

The Last Duel : Matt Damon et Ben Affleck chez Ridley Scott ?

En attendant le prochain film "Alien" qu'il devrait réaliser, Ridley Scott va partir sur un autre projet, "The Last Duel". Adaptation d'un roman d'Eric Jager, ce long-métrage devrait présenter Matt Damon et Ben Affleck dans les deux rôles principaux.

C'est peut-être là, en ne touchant pas à ses licences, que Ridley Scott nous intéresse désormais le plus. Le savoir en train de préparer un autre opus d'Alien et une suite à Gladiator n'est pas vraiment ce qui nous enchante au plus haut point. Par contre, apprendre via Deadline qu'il est sur le point de réaliser The Last Duel, c'est déjà bien mieux !

Tiré du roman éponyme d'Eric Jager, le film se situera en 1386 et s'attardera sur la relation entre deux meilleurs amis, Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Quand Jean rentre de la guerre, il accuse Jacques d'avoir violé sa femme durant son absence. Le témoignage de cette dernière n'est pas pris au sérieux. Devant l'inefficacité de la justice, Jean fait appel au roi de France. Et sa décision est sans appel : les deux hommes doivent s'affronter dans un duel à mort. L'homme qui restera en vie sera déclaré vainqueur. De plus, si Jean perd, sa femme sera brûlée sur un bûcher en réprimande de sa fausse accusation.

Le scénario a été signé par Nicole Holofcener, Ben Affleck et Matt Damon. Les deux acteurs sont d'ailleurs attendus dans les rôles principaux. Les droits du livre étaient détenus jusque-là par la Fox mais avec le rachat de Disney, on ne sait pas sous quelle bannière sera fait le film. L'histoire n'est pas vraiment orientée pour le grand public, ce qui peut freiner la firme aux grandes oreilles. On ne serait pas étonné qu'il soit distribué par une autre voie.

Comme un air de déjà vu...

Oui, même sans s'arrêter au titre de ce nouveau projet, difficile de ne pas faire immédiatement le rapprochement avec Les Duellistes, premier essai de Ridley Scott au pitch qui affiche quelques similitudes évidentes. Deux lieutenants incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine entretenaient une rivalité durant plusieurs années à la suite d'un incident. Belle introduction en la matière pour Scott, avant Alien et Blade Runner, qui prouvait déjà qu'il était habile avec une caméra - le constat est moins frappant de nos jours.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée. Le scénario étant déjà prêt, on se doute que la production devrait avoir lieu avant celle de Gladiator 2 et le prochain Alien.