MENU
Accueil > News > Cinéma > Tobe Hooper a failli faire un Spider-Man horrifique

Tobe Hooper a failli faire un Spider-Man horrifique

L’Histoire du cinéma est jalonnée de projets qui ne se sont jamais concrétisés. Certains auraient pu s’imposer comme de drôles d’objets, en dehors des normes. C’est le cas de cette version de Spider-Man dirigée par Tobe Hooper, réalisateur de « Massacre à la tronçonneuse. »

L’Homme-Araignée a eu plusieurs incarnations sur petit et grand écran. En mettant de côté ce que la licence était dans les années 70 et les différentes versions animées, on retient forcément la version de Sam Raimi, toujours imbattable. Puis Sony, qui détient les droits, espérait lancer quelque chose avec les Ultimate mais Marvel est venu frapper à la porte pour s’emparer du personnage dans le cadre de son MCU. Le deal passé, Spider-Man est désormais connu sous l’identité de Tom Holland – on omet volontairement le miracle New Generation. La trajectoire du personnage est déjà assez complexe à suivre, à cause de cette partie de ping-pong entre Sony et Marvel. Par le passé, les droits sont passés entre les mains de gens qui auraient pu livrer un film aussi inattendu que curieux.

Dans les années 80, les droits étaient détenus par le producteur Roger Corman. Ce dernier les cède à la Cannon Films pour la modique somme de 225 000 dollars mais l’accord est limité. Les droits devaient revenir ensuite à Marvel si aucun film n’était fait dans les cinq prochaines années. Un laps de temps assez court qui aurait pu faire entrer Spider-Man dans une dimension inquiétante. Le réalisateur Tobe Hooper, populaire pour son cultissime Massacre à la tronçonneuse est proche de diriger une adaptation écrite par Leslie Stevens faisant de notre cher Spidey un monstre digne d’un film d’horreur.

Une version WTF

L’histoire n’a plus rien à voir avec ce que l’on peut lire dans les comics. Peter Parker est ici un photographe qui est la victime du docteur Zork, un scientifique taré l’ayant exposé à une dose de radiations importante. Le garçon ne développe pas de pouvoirs, il se transforme en une bestiole immonde, croisement entre l’homme et l’araignée. Pour vous donner une idée, nous sommes pas loin de ce que Cronenberg a fait dans La Mouche. Cette transformation affecte son moral mais Zork tente de l’influencer psychologiquement et veut en faire une bête de compétition pour mener une sorte d’armée de monstres. Peter a quand même encore sa morale et refuse les avances du docteur. Sa quête est désormais de combattre son créateur et ses expériences. Une vision totalement what the fuck que Stan Lee n’a pas validée du tout.

Pour finir, le projet ne s’est jamais monté et la suite, vous la connaissez. Les droits ont été récupérés par Marvel puis par la Fox, pour ensuite terminer chez Columbia, une société appartenant à Sony. Vint alors la trilogie de Raimi et tout ce qui a été évoqué en début d’article. Juste pour le fun, nous aurions aimé voir cette proposition de Hooper. Le croisement entre le monde des super-héros et le cinéma d’horreur est une sorte de fantasme pour les geeks du monde entier, mais ce type de projet est particulièrement difficile à monter. James Wan, par exemple, avait expliqué que l’un de ses fantasmes était de faire un Batman horrifique. Comme beaucoup de fantasmes, ils resteront à cet état. Pour ceux qui seraient à la recherche de film dans cette veine, vous pouvez vous déplacer en salle dès le 26 juin afin de découvrir Brightburn : l’enfant du Mal, relecture non-officielle de Superman à produite par James Gunn, dans laquelle le gamin tombé du ciel devient un tueur psychopathe.

Moins excitant, car plus conventionnel, Spider-Man reviendra au cinéma le 3 juillet prochain dans Far From Home.

Voir aussi
Terminator : Dark Fate
Terminator 6 : Linda Hamilton s’est entraînée très dur pour redevenir Sarah Connor

28 ans après "Terminator 2", Linda Hamilton reprend son rôle culte de Sarah Connor dans "Terminator : Dark Fate". Mais à plus de 60 ans maintenant la comédienne a dû se soumettre à un entraînement impressionnant pour retrouver la forme nécessaire pour le rôle.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis