MENU
Accueil > News > Cinéma > Toy Story 4 pourrait ouvrir la voie à un spin-off

Toy Story 4 pourrait ouvrir la voie à un spin-off

« Toy Story », une future mine d’or pour les spin-offs ? À notre époque, tous les moyens sont bons pour saigner jusqu’à l’épuisement n’importe quelle franchise dans le but de se faire quelques billets de plus. Alors après la quatrième épisode, on ne serait pas surpris de voir des projets plus mineurs étendre l’univers.

Le producteur Mark Nielsen annoncé en mai dernier que Pixar allait arrêter de faire des suites et des préquels après la sortie de Toy Story 4, dans le but de se concentrer dans un domaine où ils excellent : la création d’univers originaux. S’il est vrai que le studio n’est pas du genre à tirer sur la corde avec des extensions dans tous les sens de ses classiques, il est arrivé à plusieurs reprises qu’un titre connu ait permis d’accoucher d’un ou plusieurs autres films – Toy Story en est le parfait exemple mais on peut aussi citer Cars ou Monstres & Cie avec son préquel et prochainement sa série mi spin-off/mi-suite.

Il n’a pas l’air d’avoir menti puisqu’on a depuis appris que le prochain film Pixar, En Avant, sera suivi d’un autre film totalement original titré Soul et sur lequel nous ne savons pas grand chose. Cette volonté de créer du neuf est permise par Pete Docter, figure emblématique de la boîte et désormais directeur créatif. On peut donc légitimement penser que Pixar ne travaillera que dans cette optique dans les prochaines années – sans compter les quelques écarts possibles avec la plateforme Disney+ pour surfer sur la popularité de quelques titres marquants.

Mais un homme ne serait pas contre d’autres créations Toy Story. Il s’agit de ce cher Tim Allen, la voix américaine de Buzz depuis le premier épisode. Lorsqu’on lui demande si ce quatrième opus sera le dernier, il laisse sous-entendre que nous pourrions en avoir plus dans un futur indéfini :

Il y a peu de raisons de penser que ce n’est pas un monde beaucoup plus vaste. Ça me rappelle les films Avengers – il y a des histoires centrées sur des personnages, qui font partie d’un univers commun beaucoup plus large.

Un discours qui peut laisser penser que la franchise Toy Story aura un avenir mais par forcément avec des films qui mettront en scène Woody et Buzz. On pense immédiatement aux spin-offs, qui sont parfaits pour étendre un univers en allant explorer des recoins méconnus. Avec tous les personnage secondaires vus dans les différents films, Pixar n’aurait aucun mal à en trouver un pour développer une histoire dessus. L’un des exemples est La Bergère, qui a disparu dans le troisième épisode. Un spin-off pourrait dévoiler où elle était et comment elle a amorcé sa transformation vue dans le quatre. De plus, sans viser le cinéma, un spin-off serait forcément commercialement le bienvenu sur Disney+. 

Avant de penser à d’éventuels autres projets, concentrons-nous sur Toy Story 4, dont la sortie est prévue demain dans nos salles. Et vous pouvez déjà vous diriger vers notre critique pour savoir tout le bien qu’on en pense.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux

Paramount vient tout juste de dévoiler un trailer pour "Top Gun : Maverick", suite du film culte de 1986 dans lequel Pete "Maverick" Mitchell rejoignait l'école Top Gun, qui forme l'élite des pilotes de l'aéronavale américaine. Tom Cruise et Val Kilmer reprennent leurs rôles dans ce "Top Gun : Maverick", attendu pour mi-juillet 2020.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis