MENU
Accueil > News > Cinéma > Us : Jordan Peele explique l’étrange scène de fin du film

Us : Jordan Peele explique l’étrange scène de fin du film

Jordan Peele, le réalisateur du film d’horreur Us, s’est confié à propos de la scène de fin qui a déstabilisé plus d’un spectateur. On vous dit tout. ATTENTION AUX SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM !!

Us de Jordan Peele sorti le 20 mars dernier dans les salles françaises n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Le film qui a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un long-métrage horrifique original aux États-Unis a déstabilisé plus d’un spectateur avec une fin ouverte, qui laissait la place à de multiples interprétations. Pour éclairer un peu nos lanternes sur la signification de cette scène, Jordan Peele s’est confié il y a quelques jours à The A.V. Club.

Le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit

Rappelez-vous, à la fin du film, nous découvrions lors d’une séquence très (trop ?) explicative qu’Adelaide (magnifiquement interprétée par Lupita Nyong’o) était en fait son double, et que la « vraie » Adelaide avait été enfermée enfant dans les sous sols de la ville et avait donc décidé de mener une rebellion pour reprendre sa place, accompagnée par tous les autres doppelgangers bien flippants vêtus de rouge et prêts à massacrer leurs doubles.

Dans la scène de fin, on découvre Adelaide (la fausse, donc) en train de sourire à son fils dans la voiture. Mais ce sourire, mi joyeux, mi flippant, n’a pas manqué de déstabiliser plus d’un spectateur, de la même manière qu’il a eu l’air de déstabiliser son fils. Jordan Peele a tenu à préciser son intention :

Je crois que le petit sourire qu’elle lui adresse à la fin représente beaucoup de choses. Je pense que c’est à la fois un clin d’oeil au sourire démoniaque qu’elle avait petite, mais que c’est aussi le soulagement de voir que sa famille est sortie plus forte de cette expérience

a-t-il déclaré avant d’ajouter à son propos :

Le film traite peut-être du monstre qui sommeille en chacun de nous. Ça évoque la façon dont nous avons de nous regarder, en tant qu’individus, et en tant que groupe. Au cinéma, les spectateurs s’identifient forcément au protagoniste du film, donc j’avais besoin de leur révéler que pendant tout ce temps, ils s’étaient en fait identifiés au méchant (…)

Us de Jordan Peele est actuellement à découvrir en salles.

 

Voir aussi
Marvel : des séries live action pour Miss Marvel, She Hulk et Moon Knight

Des nouveautés devaient forcément tomber durant la D23. Marvel vient d'annoncer que trois séries viendront agrémenter le catalogue Disney+. Nous pourrons notamment suivre la première héroïne musulmane du Marvel Cinematic Universe.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis