Accueil > News > Cinéma > Vendredi 13 : Lebron James producteur du reboot ?

Vendredi 13 : Lebron James producteur du reboot ?

Le tueur au masque de hockey attend dans l’ombre l’opportunité de revenir trucider des jeunes adolescents écervelés. Le reboot pourrait bientôt partir en développement avec LeBron James impliqué dans la production.

Si Michael Myers revient sur nos écrans, pourquoi pas ce cher Jason ? Le Halloween de David Gordon Green est déjà un gros carton aux USA alors qu’il vient à peine de sortir. Ses résultats au box-office mondial risquent d’avoir belle allure dans les prochaines semaines. Vous n’aurez pas manqué de remarquer que ces dernières années, le cinéma horrifique est dans une période prolifique, autant artistiquement que financièrement. Parfois cela passe par des créations originales et parfois par la réanimation de titres cultes – comme Ça, adapté de Stephen King.

Déjà dans les années 2000, lorsque la mode était aux remakes, Vendredi 13 avait été ramené au cinéma par intermédiaire de Marcus Nispel. Ce n’est pas ici qu’on couvrira de louanges le film mais Jason reste tout de même un boogeyman culte dans l’Histoire du cinéma horrifique. C’est toujours avec une certaine curiosité que l’on attend de le revoir en action, et ce en sachant que la majorité des films dans lesquels il intervient sont très rarement indispensables.

Un imbroglio juridique qui paralyse la franchise

À cela s’ajoute les problèmes juridiques qui entourent la franchise. Victor Miller, le scénariste du film original, réclame l’argent dont il n’a jamais vu la couleur. Miller se serait vu privé de royalties car il n’avait pas été engagé par la Paramount au moment où il a travaillé sur le script en collaboration avec le réalisateur Sean S. Cunningham. Seulement ce dernier a pu bénéficier de la réussite financière de la marque par la suite, alors que le scénariste a eu un rôle important et devrait obtenir des droits d’auteur. Pour cette raison, les activités qui incluent la marque étaient en stand-by complet le temps que le procès se règle. Ce qui vient d’arriver, la justice américaine ayant tranché en faveur de Miller.

La superstar LeBron James à la production ?

Dans la foulée, Bloody Disgusting annonce que le basketteur LeBron James serait en discussions avec Vertigo Entertainment pour produire un reboot de Vendredi 13 ! Le sportif a monté sa société Springhill Entertainment pour élargir ses activités et s’implanter dans le monde du cinéma. En juillet on apprenait déjà qu’il allait collaborer avec la Paramount pour une comédie basée sur une idée développée avec Steve Mallory. Il sera aussi à l’affiche de Space Jam 2 dans le rôle principal.

Pour en revenir à Vendredi 13, on ne l’imaginait pas trop sur ce terrain mais après tout, pourquoi pas, du moment qu’on ne le retrouve pas en train de sa battre avec Jason. Son nom peut aider d’un point de vue commercial, on parle d’une immense star interplanétaire. Mais qu’en sera-t-il du film en lui-même ? C’est une autre question et le choix du réalisateur sera déterminant.

Voir aussi

Les créateurs de Dark préparent une série horrifique pour Netflix

Dark est sans aucun doute LA belle surprise sérielle de la fin d'année 2017. Première création originale allemande, le show créé par Jantje Friese et Baran bo Odar nous entraînait aux limites de la science-fiction avec dix épisodes d'une très grande maîtrise, aussi bien narrative que visuelle. Très bien accueillie par le public, cette première saison a convaincu la plateforme de lancer rapidement la production de la deuxième, qui est actuellement en tournage en Allemagne. Mais la collaboration entre Netflix et les deux créateurs ne s'arrête pas là puisque ces derniers sont actuellement en train de plancher sur une nouvelle série horrifique intitulée 1899.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis