Volte/Face : Nicolas Cage dévoile une histoire possible pour la suite

Volte/Face : Nicolas Cage dévoile une histoire possible pour la suite

Alors qu'une suite de "Volte/Face" est toujours envisagée mais n'avance pas, Nicolas Cage a évoqué une histoire possible. Un pitch intéressant qui impliquerait les enfants des deux personnages principaux du film de John Woo.

Volte/Face : quand Nicolas Cage et John Travolta échangent leur visage

Les fans de Nicolas Cage savent qu'il y a dans sa filmographie un bon nombre de films mémorables. Parmi ceux qu'on retiendra le plus, il y a forcément Volte/Face (1997). Un film d'action génialement réalisé par John Woo et porté par Cage et John Travolta. Dedans, les deux acteurs interprètent tantôt le terroriste Castor Troy, tantôt l'agent du FBI qui le poursuit, Sean Archer.

Si dans la première partie Nicolas Cage est bien l'antagoniste, et John Travolta le héros, les rôles s'inversent par la suite. Ou plutôt, les visages. Car après un accident, Castor tombe dans le coma. Problème, il a placé avant cela une bombe dans Los Angeles. Le seul moyen de la trouver est de faire parler son frère Pollux, détenu en prison. Mais aucune chance qu'il se livre à Sean.

Nicolas Cage - Volte/Face
Nicolas Cage - Volte/Face ©Paramount Pictures

Résultat, ce dernier accepte de se soumettre à une opération chirurgicale permettant d'échanger son visage avec celui de Castor. Après quoi, il peut se faire passer pour lui auprès de Pollux. Évidemment, le vrai Castor va se réveiller, et prendre à son tour le visage de Sean.

Un tel scénario aurait pu déboucher sur un nanar. Mais ce serait mal connaître le talent de John Woo. Volte/Face est une réussite à tous les niveaux, autant dans les séquences d'action jouissives du cinéaste que dans les interprétations délirantes et variées de Cage et Travolta. Sans oublier un scénario plus complexe qu'il n'y paraît.

Une suite avec les enfants de Sean et Castor ?

Depuis quelques années maintenant, on entend parler d'une potentielle suite de Volte/Face. C'est d'abord le réalisateur Adam Wingard qui en 2021 était annoncé pour diriger ce film. Le cinéaste avait précisé que, pour lui, un Volte/Face 2 ne pouvait pas se faire sans Castor et Sean. Et donc sans Cage et Travolta. Plus récemment (en 2022), Nicolas Cage évoquait des discussions avec le producteur Neal Moritz sur l'avancée du projet. Mais au final, rien de bien concret pour l'instant.

John Travolta - Volte/Face
John Travolta - Volte/Face ©Paramount Pictures

Néanmoins, l'acteur continue d'être interrogé à ce sujet. Dans une interview avec Collider, il a cette fois donné une idée qui pourrait être intéressante pour une suite de Volte/Face. Pour le comédien, si le projet se concrétisait réellement, il pourrait impliquer les enfants des deux personnages principaux.

Je pense que la suite de Volte/Face pourrait avoir beaucoup de rebondissements et de choses imprévisibles. C'est presque comme si vous preniez en compte l'idée de la progéniture. Castor et Sean ayant des enfants, et ces enfants ayant grandis, ça devient une sorte de jeu d'échecs en trois dimensions. Et alors ce n'est plus uniquement un duel entre John Travolta et moi-même, mais une partie de ping pong à quatre à différents niveaux et cela devient encore plus complexe.

Pour rappel, dans le premier film, Sean a une fille, l'adolescente Jamie interprétée par Dominique Swain. Castor a également un enfant, le jeune Adam (David McCurley) recueilli par Sean à la fin. L'idée évoquée par Nicolas Cage serait donc tout à fait envisageable. Malheureusement, le comédien ne s'est pas montré si rassurant sur l'avancée réelle de Volte/Face 2. Toujours auprès de Collider, il précise avoir eu "une réunion dans un bureau un jour", mais que depuis il n'a "rien entendu" et "ne sait pas où ça en est". De quoi nous refroidir.