Will Smith regrette d'avoir refusé un rôle dans Matrix

Will Smith regrette d'avoir refusé un rôle dans Matrix

Lors d'une première du film Gemini Man,l'acteur de 51 ans a répondu avec humour à un journaliste qui lui demandait sur quel film de sa filmographie il reviendrait et ce qu'il dirait au jeune acteur qu'il était. La réponse a fusé, et on ne pourrait pas être plus en accord avec sa réponse...

Will Smith est en ce moment à l'affiche de Gemini Man de Ang Lee, où il joue un assassin poursuivi par son clone, de trente ans son cadet. Un film d'action virevoltant, filmé avec une technologie qui pousse le réalisme et l'immersion à leur paroxysme (voir notre critique de Gemini Man). Lors de la première du film à Chicago, le reporter Jake Hamilton de Fox Chicago lui a posé une double question : quel film de son passé revisiterait-il, et que dirait-il au Will Smith d'alors ?

Will Smith, dur mais juste avec lui-même

La réponse de l'acteur ne se fait pas attendre, et elle vient avec humour et auto-dérision :

Je retournerais sur le plateau de Wild Wild West, et je me dirais : "Imbécile, pourquoi tu n'as pas fait Matrix ?"

Il n'est pas le premier à passer son tour sur un rôle qui se révèlera culte, la faute aux plannings des productions, et parfois tout simplement parce qu'on ne peut pas prédire les succès ou les échecs. Dans les rendez-vous manqués les plus célèbres, on retient par exemple Tom Selleck refusant Indiana Jones pour la série Magnum P.I., ou comme récemment révélé, Matt Damon refusant Avatar.

Il est en effet certain que l'histoire retiendra que 1999 fut l'année de The Matrix, film d'action futuriste aux effets spéciaux incroyables, avec un scénario complexe et philosophiquement riche, des interprétations mémorables de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Face à ce film que beaucoup considèrent comme un chef-d'oeuvre, la mauvaise réception critique et l'échec commercial du western avec Will Smith et Kevin Kline aura donc donné à penser à Will Smith, qui avait refusé le rôle de Neo, pas convaincu lors de la rencontre avec les soeurs Wachowski, et préférant s'engager sur Wild Wild West. Une décision qu'il a déjà expliquée dans une vidéo diffusée sur youtube en février de cette année.

 

Voir aussi

Ma vie avec Liberace : Steven Soderberg voulait absolument filmer les fesses de Matt Damon

Ma vie avec Liberace : Steven Soderberg voulait absolument filmer les fesses de Matt Damon

Pianiste totalement excentrique, Liberace était une personnalité formidable qui a eu droit à son propre biopic en 2013. Un film dans lequel les fesses de Matt Damon sont élégamment filmées au cours d’une séquence.