The Witch : 1ère partie. Subversion, la nouvelle claque venue de Corée ?

Le réalisateur de "The Tiger" et "V.I.P" revient avec un nouveau film de genre : "Witch". Une première bande-annonce donne le ton.

Derrière The Witch, il y a un cinéaste qu'on commence à bien connaître. Park Hoon-jung, qui s'était d'abord fait remarquer en collaborant au scénario de J'ai rencontré le diable, de Kim Jee-woon - faiseur plutôt efficace dans son genre. Puis, après avoir réalisé The Showdown (2011) et New World, c'est surtout avec The Tiger que le réalisateur rentrait dans la cours des grands.

Un film grandiloquent sur l'affrontement entre un chasseur et le dernier grand tigre de Corée. Prometteur sur bien des aspects, The Tiger basculait malheureusement parfois dans le grand gignol et se voyait écrasé par la lourdeur du récit. Finalement, avec V.I.P, Park Hoon-jung est passé du côté du thriller pour un résultat encore plus mitigé qui n'apportait absolument rien au genre (voir notre critique).

Pour autant, avec cette bande-annonce de The Witch, on veut bien croire en une réussite tant espérée de la part de Park Hoon-jung. Car tandis que Yeon Sang-ho réinventait intelligemment le film de zombie avec Dernier train pour Busan, il y a l'espoir de voir Park Hoon-jung faire de même avec le film de sorcière.

Film de sorcière revisité

Evidemment, si on se base le synopsis du film, la mythologie des sorcières est clairement absente. En effet, Witch mettra en scène une étudiante (Kim Da-mi) ayant subi des expériences pour la faire devenir une arme mortelle. En pleine crise identitaire, elle sera également impliquée dans un crime. On peut ainsi supposer que les thématiques du genre (cette fameuse crise identitaire, le rejet des autres...) apparaîtront de manière plus subtile, tout comme l'excellent Thirst revisitait le film de vampire.

Bien sûr, Park Hoon-jung est à mille lieux de Park Chan-wook, donc on évitera la comparaison. Pour le moment, on se contentera de cet aperçu annonçant des scènes d'action redoutables, et un personnage principal profondément pour assurer la part émotionnelle et l'empathie.

Les deux précédents films de Park Hoon-jung ayant été présentés au Festival du film coréen à Paris, en 2015 puis en 2017, on peut s'attendre à voir Witch lors de la prochaine édition. Sinon, il faudra espérer que Warner, qui sortira le film en Corée ce mois de juin, décide de le distribuer également en France.