MENU
Accueil > News > Cinéma > X-Men Dark Phoenix : la Fox voulait faire deux films

X-Men Dark Phoenix : la Fox voulait faire deux films

Des nouvelles révélations sur « X-Men : Dark Phoenix » viennent expliquer l’échec du film actuellement en salle. La Fox avait pour projet de s’attaquer à la transformation de Jean Grey en deux fois. Jusqu’à ce qu’un changement de cap intervienne durant la pré-production.

Avec un tournage à rallonge causé par des reshoots et une post-production qui s’est éternisée, on s’attendait à ce que X-Men : Dark Phoenix ne soit pas forcément un bon film. Comme on vous l’a longuement expliqué dans notre critique, c’est effectivement le cas. Mais nous n’allons pas encore pointer du doigt les choses qui ne vont pas dans le film pour s’intéresser aux coulisses. Parce que de nouvelles révélations viennent expliquer en partie les causes du ratage.

Dans un excellent article délivré par Deadline sur les résultats décevants de Dark Phoenix au box-office, on apprend que la Fox avait d’autres plans en tête lorsque le projet a été mis sur les rails. Le média avance que, selon ses sources, le studio voulait faire deux films pour raconter comment Jean Grey sombre du côté obscur. Simon Kinberg, producteur et scénariste, avait déjà débuté son travail en pensant concevoir deux morceaux. Sauf que, quand la Fox lui a signifié qu’elle voulait désormais faire tenir cette trame sur un seul film, il a été forcé de s’adapter, entamant une phase de réécriture pour faire tenir l’essentiel en moins de temps que prévu. Le rendu aurait forcément été plus convaincant avec un temps de développement plus ample permettant de traiter les enjeux et les personnages comme ils le méritaient.

Une fin jugée trop intime ?

Le reste de l’article évoque les reshoots. Nous avions relayé les propos de James McAvoy à propos de similarités entre Dark Phoenix et un film Marvel. La fin aurait été changée pour ne pas trop ressembler à un film de la concurrence. Mais il s’avérerait que cette information serait erronée. Du moins, d’après Deadline. On reste quand même curieux de savoir pourquoi l’interprète de Professeur Xavier a lâché l’information. Le nouveau son de cloche veut que la fin ait été jugée trop intime et pas assez spectaculaire lors des tests. Elle mettait en scène la mort de Jean Grey, ce qui n’a pas plu. Dans son ensemble, Dark Phoenix ne devait pas être un grand spectacle mais un film de super-héros plus psychologique, loin de ce qu’est l’opus Apocalypse.

Un report pour laisser la place à Alita

Concernant les reports, on apprend que Stacey Snider, CEO de la Fox, a insisté pour que la sortie soit décalée afin de laisser la place à Alita : Battle Angel. La stratégie était de permettre à ce blockbuster un peu particulier de débarquer après Noël (au lieu du 21 décembre) et de lui laisser le temps de trouver son public avant que Marvel vienne mettre son grain de sel avec Captain Marvel puis Endgame. Dans cette configuration réagencée, la Fox ne pouvait se permettre d’envoyer ses X-Men face à d’aussi gros concurrents – le risque de perte financière était important. De fil en aiguille, le film s’est retrouvé planifié au 7 juin 2019, devenant par la force des choses une sorte de blockbuster estival. Une étiquette qui lui sied peu.

Les premiers résultats ne sont pas brillants. Dark Phoenix est le film qui fait le démarrage le plus faible de la franchise (33 millions de dollars aux USA) et les prévisions annoncent qu’il devrait permettre d’empocher entre 300 et 325 millions en tout durant sa carrière en salle, engendrant donc des pertes financières par rapport à son budget global (tournage + marketing) que l’on ne connaît pas précisément. Triste fin de gestion des X-Men pour la Fox, qui laisse désormais ses franchises entre les mains de Disney avec le récent rachat.

Voir aussi
Mortal Kombat : Ludi Lin pourrait incarner Liu Kang

L'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo "Mortal Kombat" continue de s'étoffer. Après avoir confirmé l'acteur Joe Taslim dans le rôle du guerrier Lin Kuei Sub-Zero, on apprend que Ludi Lin est actuellement pisté pour incarner le combattant Shaolin Liu Kang. Quand on voit le CV de l'acteur chinois, le choix serait logique.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis