ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

X-Men : Viggo Mortensen explique pourquoi il a refusé le rôle de Wolverine

En partie à cause de son fils !

X-Men : Viggo Mortensen explique pourquoi il a refusé le rôle de Wolverine

Le célèbre comédien Viggo Mortensen revient sur rôle culte qu'il a pourtant refusé. En effet, avant Hugh Jackman, il était l'un des choix de la 20th Century Fox pour incarner Wolverine dans « X-Men ». Retour sur les raisons qu'ils l'ont poussé à refuser.

Viggo Mortensen : un acteur talentueux

Viggo Mortensen incarne des rôles passionnants depuis maintenant plus de trente ans. Le comédien, aujourd'hui âgé de 62 ans, s'est illustré dans des classiques du septième art. Que ce soit dans L'Impasse, dans USS Alabama ou bien sûr dans La Route, il a toujours séduit les spectateurs grâce à des interprétations solides et convaincantes. Mais Viggo Mortensen est évidemment célèbre auprès du grand public pour avoir interprété Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des anneaux.

Aragorn (Viggo Mortensen) - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
Aragorn (Viggo Mortensen) - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau ©Warner Bros Studios

Le comédien a également développé une relation particulière avec le grand réalisateur David Cronenberg, pour qui il a tourné trois films : A History of Violence, Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method. Dernièrement, Viggo Mortensen s'est aussi illustré dans les superbes Captain Fantastic et Green Book. Enfin, il y a peu, l'acteur est passé derrière la caméra avec sa première réalisation : Falling. Le film aurait dû sortir fin 2020, mais à cause de la pandémie du Covid-19, il a été repoussé sans date de sortie précise...

Viggo Mortensen en Wolverine ?

Si Hugh Jackman est aujourd'hui indissociable du rôle de Wolverine, il n'était pourtant pas le premier choix de la 20th Century Fox. Tandis que Bryan Singer voulait Russell Crowe dans la peau du mutant griffu, les studios penchaient pour Viggo Mortensen. Lors d'une interview donnée à Happy Sad Confused, Viggo Mortensen a révélé qu'il avait tout simplement décliné le rôle de Wolverine dans le film  X-Men, après une rencontre avec le réalisateur à laquelle il avait assisté en compagnie de son fils Henry :

Ce qui me dérangeait à l'époque, c'était l'engagement sur le long terme qu'entraînait ce genre de rôle. J'étais nerveux à ce sujet. (...) J'ai emmené Henry à la réunion que j'ai eue avec le réalisateur, un peu comme s'il était mon porte-bonheur et mon guide. (...) J'ai laissé Henry lire le scénario et il a dit: "ça ne sonne pas juste, ça ne va pas"

Falling
Falling ©Perceval Pictures

Il faut savoir que le fils de Viggo Mortensen est un énorme fan des comics Marvel. Le comédien a alors raconté comment son fils a repris le scénario de Bryan Singer en lui montrant quels éléments ne fonctionnaient pas par rapport aux comics de Stan Lee :

Et Henry a dit "ouais, mais il ne ressemble pas à ça". Le réalisateur a passé le reste de la réunion a lui expliquer en détail pourquoi il prenait certaines libertés. Nous sommes sortis de là, et Henry m'a demandé s'il allait changer les choses dont il lui avait parlé. Je lui ai répondu "Je ne pense pas". J'ai refusé de le faire de toute façon, parce que je n'étais pas sûr de vouloir faire ça pendant des années. Puis quelques années plus tard, j'ai fait 3 films Le Seigneur des anneaux, alors qui sait.

Wolverine (Hugh Jackman) - X-Men
Wolverine (Hugh Jackman) - X-Men ©20th Century Fox

Comme beaucoup d'autres acteurs, Viggo Mortensen a refusé le rôle pour éviter de s'enfermer dans la peau d'un personnage pendant des années. Après tout, Hugh Jackman a incarné Wolverine pendant 17 ans de suite. Pour autant, Viggo Mortensen aurait sans doute fait un bon Logan. L'acteur sait de toute façon tout jouer, et il aurait largement pu atteindre le look du mutant. Mais comme il le rappelle lui-même, Hugh Jackman était taillé pour le personnage :

Il l'a très bien fait. Je suis sûr que personne ne pourrait imaginer que quiconque fasse mieux que lui de toute façon.

Même s'il n'incarnera sans doute jamais Wolverine à l'écran, Viggo Mortensen demeure très actif. Son premier film comme réalisateur, Falling, sortira prochainement. De plus, il tournera bientôt une nouvelle fois avec David Cronenberg, pour une quatrième collaboration.

 

Voir aussi

WandaVision épisode 9 : qu'annoncent les deux scènes post-générique ?

WandaVision épisode 9 : qu'annoncent les deux scènes post-générique ?

Après un final qui a alterné entre action et émotion, "WandaVision" nous quitte avec deux scènes post-générique. Qu'annoncent-elles pour la suite ? C'est ce que nous allons voir ici et, bien évidemment, il est conseillé d'avoir vu la série car ce qui suit contient des spoilers.