MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Amber Benson, la Tara de Buffy contre les vampires ?

Que devient Amber Benson, la Tara de Buffy contre les vampires ?

Aujourd’hui âgée de 42 ans, l’actrice Amber Benson, qui se fit connaître grâce à son rôle phare dans la cultissime série Buffy contre les vampires, a plus d’une corde à son arc. Écrivaine, réalisatrice et également productrice, l’incontournable petite amie de Willow est une insatiable de projets.

Amber Benson se passionne dès son plus jeune âge pour le chant, la danse et le théâtre. C’est ainsi qu’elle rejoint dès l’âge de 6 ans l’Alabama Ballet Company et prend part à la troupe de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Elle s’illustre dans divers spectacles au fil de sa scolarité et gagne Los Angeles à 14 ans avec ses parents. La jeune fille souhaite dès lors y développer sa carrière d’actrice. Elle apparait pour la première fois sur grand écran dans la comédie dramatique King of the Hill (1993) signé Steven Soderbergh. L’adolescente épileptique qu’elle campe lui vaut de remporter le prix de la « Meilleure jeune actrice dans un second rôle dans un film dramatique » lors du 15e festival annuel de la jeunesse. Sa carrière est dès lors lancée. Elle jouera d’ailleurs la même année dans le thriller érotique The Crush d’Alan Shapiro. Mais ça, c’était avant qu’elle ne décroche le rôle de Tara Maclay… Il lui faudra encore patienter quelques années pour se voir adulée par le plus grand nombre.

Débuts prometteurs et révélation

L’année 1994 marquera pour la comédienne en herbe la sortie du drame Imaginary Crimes ainsi que de la comédie S.F.W, avec Reese Witherspoon et Stephen Dorff en tête d’affiche. L’année suivante, Benson est à l’affiche de la comédie Bye Bye Love signée Sam Weisman. Elle s’investit parallèlement dans de nombreuses séries aux côtés de Brian Dennehy : Jack Reed : Badge of Honor (1993), Jack Reed : A Search for Justice (1994) ou encore Jack Reed : One of Our Own (1995). S’en suivent un épisode de Promised Land (1998) et un épisode de Cracker (1999). C’est d’ailleurs en 1998 que l’actrice fait la connaissance de Seth Green alias Oz dans Buffy, grâce à sa participation à la comédie Big Party, portée par Jennifer Love Hewitt.

Amber Benson décroche le rôle de l’introvertie sorcière Tara Maclay dans l’incontournable série Buffy contre les vampires, de 1999 à 2002. Rôle qu’elle assurera de façon récurrente dans les saisons 4 et 5 et en tant que personnage principal dans la saison 6. Son personnage lui offrira une véritable reconnaissance à l’international. Petite amie de Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) qui confessera sa bisexualité à Buffy, Tara intègre rapidement le groupe de la tueuse. Amour, amie et alliée de Willow, elle lui apportera autant de bonheur que de souffrance.

L’écriture : la concrétisation

La comédienne a en 2001 écrit The Theory Of The Leisure Class et débuté sa carrière dans l’univers de la bande dessinée via l’écriture de Wanna Blessed Be, premier opus d’une trilogie contant les aventures de Tara et Willow. Vinrent ensuite Wilderness et Demonology Menagerie, en co-écriture avec Christopher Golden, Four Letter Worlds-Loss en 2005, Shadowplay en 2006 et il y a deux ans seulement Clueless : Senior Year. Ses fans ont également pu découvrir son talent d’écrivain grâce à ses deux romans, Death’s Daughter et Cat’s Claw, ainsi qu’au travers de deux autres romans coécrits avec Christopher Golden et sorti fin 2006 : The Seven Whistlers et Witchery.

C’est toutefois en 2002 que Benson réalise son rêve en réalisant, produisant et scénarisant son premier film Chance. Elle y joue également le rôle principal et n’a alors que 24 ans…

La comédie dramatique raconte l’histoire de Chance (Benson), une jeune femme qui partage un appartement avec son meilleur ami Simon (James Marsters aka Spike dans Buffy). Cette dernière ne s’engage plus émotionnellement avec les hommes depuis une expérience douloureuse… L’actrice se voit récompensée du prix du Choix du Public au Festival Sidewalk Moving Picture à Birmingham dans l’Alabama, sa ville de naissance. Une année chargée que 2002 puisque Benson écrit la pièce Albert Hall et joue dans Algor Mortis, ce dans le cadre du Festival des Jeunes Dramaturges. Un an plus tard, elle met en scène la pièce de Courtney Hoffman, Women Are The Weaker Sex, et fait une apparition dans la pièce Fortune Cookie Man. De 2004 à 2006, elle œuvre de nouveau aux côtés de Christopher Golden sur la série d’horreur animée Ghosts of Albion, déclinée en quatre volets, mise en scène en 2003 sur le site internet de la BBC.

Pendant et après Tara Maclay

La timide sorcière n’a pas chômé en parallèle de l’extermination vampirique. Et pour cause, Benson joua dans pas moins de sept longs-métrages entre 1999 et 2002. Ses admirateurs ont entre autres pu la découvrir dans les drames The Prime Gig face à Vince Vaugh et Don’s Plum en 2000, avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire, ou encore dans Jeux Pervers en 2002.

Une fois sa révérence tirée en tant que Tara Maclay, Benson joue dans la comédie romantique La tentation d’Aaron (2003) avec Wes Ramsey et décroche le rôle principal dans la comédie Race You to the Bottom (2005). Ses fans ont, l’année suivante, pu la découvrir dans Lovers, Liars and Lunatics, dont elle fut également productrice, scénariste et réalisatrice. Sorti uniquement en DVD et mis en vente par la Benson Entertainment uniquement, le film suit une secrétaire qui demande à son cousin (accompagné de sa petite amie incarnée par Benson) d’aller cambrioler la maison de son amant de patron. Vinrent ensuite 7 plans avant mes 30 ans (2007), la web-série Girltrash ! (2007), les comédies Stricty Sexual et Kiss The Bride en 2008, avec Tori Spelling (n’hésitez pas à relire notre article à son sujet) dans le rôle principal.

La comédienne s’est en 2018 illustrée dans les drames Terror in the Woods et The Griddle House, avec son ancienne partenaire vampirique Charisma Carpenter (si vous vous demandez ce que devient Cordelia Chase, n’hésitez pas à le découvrir). Benson a également joué dans le documentaire historique animé Glossary of Broken Dreams ainsi que dans le film d’horreur SF House of Demons.

Amber Benson, Alyson Hannigan et Seth Green

What else côté projets ?

Point de vue petit écran, la comédienne s’est montrée tout aussi infatigable. Ce fut ainsi qu’elle réalisa en 2003 Ghost of Albion : Legacy avant d’intégrer l’année suivante un épisode de Cold Case. Par la suite, l’actrice s’investit entre autres dans un épisode The Inside : Dans la tête des tueurs (2005), deux épisodes de Supernatural (2006 et 2011), un épisode de Private Practice (2009), un autre de Grey’s Anatomy (2010) ou encore un de Ringer (2011) avec Sarah Michelle Gellar.

Côté cœur, Amber Benson fut en couple avec l’acteur Adam Busch alias Warren dans Buffy contre les vampires. Tous deux sont restés bons amis après leur séparation. L’actrice étant très discrète sur sa vie amoureuse, nous ne pourrons vous en dévoiler davantage.

Girls power !

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles de l’insondable Tara Maclay ? Une sorcière fragile et passionnée qui s’est révélée au fil des épisodes et qui a cruellement manqué à Buffy (à Willow surtout…) une fois son départ avéré. Au-delà de ses nombreux autres projets, dans quels rôles souhaiteriez-vous découvrir Amber Benson ? À vos commentaires !

Voir aussi
Que devient Sarah Wayne Callies (Prison Break) ?

Nous connaissons tous son visage pour l’avoir déjà vue jouer dans "Prison Break" ou "The Walking Dead". Aujourd’hui âgée de 42 ans, l’actrice américaine Sarah Wayne Callies n’a pas cessé de tourner, tant au cinéma qu’à la télévision.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis