MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Courteney Cox ?

Que devient Courteney Cox ?

Devenue célèbre grâce à son rôle de Monica Geller dans la célèbre série « Friends », la sœur cadette de Ross a fait du chemin. À aujourd’hui 54 ans, l’ex mannequin est également productrice et réalisatrice. Retour sur une carrière riche en rebondissements.

Après David Schwimmer alias Ross (voir notre article) et Lisa Kudrow alias Phoebe (c’est par ici), c’est au tour de Courteney Cox alias Monica, la petite sœur de Ross, de passer sous notre loupe. Après avoir campé l’attachante chef cuisinière dans Friends de 1994 à 2004, la comédienne revient après quelques années d’absence dans la peau d’une femme de 40 ans fraîchement divorcée dans Cougar Town, de 2009 à 2015. La série tragi-comique lui offre d’ailleurs une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Les années Friends

Étirée sur 10 saisons avec 236 épisodes de 22 minutes au total, la série culte fut créée par Marta Kauffman et David Crane. Souvenez-vous… Véritable mère poule pour le groupe, Monica est maniaque à l’extrême. Son amoureux Chandler Bing (Matthew Perry) n’est autre que l’ami de son grand frère (les deux hommes se sont rencontrés à l’université). Monica et Chandler sortiront ensemble dès la fin de la saison 4 et se marieront à la fin de la saison 7. La série s’achèvera sur leur déménagement dans une maison située en banlieue, laissant derrière eux le célèbre appartement new yorkais. Ne pouvant en avoir naturellement, ils adopteront également deux enfants.

Pour la petite histoire, Cox souhaitait à la base incarner Rachel Green, rôle finalement confié à son amie à la vie Jennifer Aniston. La comédienne a quoi qu’il en soit reçu le Golden Apple Awards de la révélation féminine ainsi que le People’s Choice Awards. Selon le Guinness des records, elle devint pour finir l’actrice de télévision la mieux payée de tous les temps, avec un salaire d’un million de dollars par épisode durant les deux dernières saisons de Friends. Côté anecdote croustillante, sachez par ailleurs que Courtney Cox était le premier choix du producteur Marc Cherry pour camper Susan Mayer dans la série devenue culte Desperate Housewives. Le rôle fut finalement confié à Teri Hatcher sachant que Cox a décliné l’offre en raison de sa grossesse.

De Scream à la production

Avant Friends, nous avions eu le plaisir de découvrir Courtney Cox aux côtés de Jim Carrey dans Ace Ventura détectrive pour chiens et chats (1994). En parallèle de la série, l’actrice a ensuite fait ses armes dans le cinéma d’horreur. Notre gentille Monica est en effet connue pour avoir interprété la journaliste assoiffée de scoops Gale Weathers dans la saga Scream de Wes Graven, le quatrième et dernier volet sobrement intitulé Scream 4 étant sorti en 2011. Très largement primée pour ce rôle, l’actrice partage en 2001 avec son époux David Arquette le Teen Choice Awards de la meilleure alchimie dans un film d’horreur pour Scream 2.

Cette année lui offre par ailleurs de produire et de jouer dans la comédie romantique Amours sous thérapie via la société Coquette Productions créée par son mari de l’époque et elle-même. La comédienne a également joué dans quelques films qui ne sont pas sortis en France, dont Commandments (1997) et Destination : Graceland (2001). Cox créé et produit en 2003 Mix It Up, une émission centrée sur la décoration. Et pour cause, l’actrice est passionnée par l’aménagement d’intérieurs. Elle s’était même lancée dans des études d’architecture avant d’opter pour le mannequinat à l’âge de 19 ans.

Scream

Des projets divers et variés

En 2006, Cox prête sa voix à la vache Daisy dans La Ferme en folie et joue dans l’échec critique Zoom : L’Académie des super-héros. Un an plus tard, après le succès de son rôle dans Scream, l’actrice rejoint le petit écran avec la série Dirt où elle campe une rédactrice en chef de journaux à scandales. La série, que l’actrice a par la suite produite, s’achève en 2008. Suite à cela, Cox joue une directrice d’hôpital dans trois épisodes de Scrubs et rejoint le casting du blockbuster fantastique Histoires enchantées (2008), qui rencontre un franc succès au box office mondial.

La comédienne ayant gardé des liens très étroits avec ses anciens Friends, elle invite Jennifer Aniston dans Dirt et Cougar Town. Courtney Cox fait par ailleurs une apparition dans la série de Lisa Kudrow Web Therapy en 2009. Elle joue pour finir avec « son Chandler » dans un épisode de Cougar Town ainsi qu’en 2013 dans le sitcom de ce dernier, Go on.

Réalisation et vie privée

En 2012, Courtney Cox produit et réalise le téléfilm tiré d’une histoire vraie Liaisons interdites, avec en tête d’affiche Garrett Dillahunt. Deux ans plus tard, la comédienne retourne derrière la caméra pour la comédie dramatique Just Before I Go, où elle dirige de nouveau Dillahunt. C’est également en 2014 qu’elle se lance dans la production des trois saisons de Celebrity Name Game. L’actrice a l’an passé campé Jen Wagner, une star alcoolique, dans la série comique Shameless.

Mariée à David Arquette de 1999 à 2012, le couple a eu une petite fille prénommée Coco Riley Arquette, âgée d’aujourd’hui 14 ans. Pour info, Aniston en est la marraine. Après son divorce, l’actrice a été en couple avec l’acteur et mannequin Brian Van Holt de décembre 2012 à octobre 2013, puis avec le musicien irlandais Johnny McDaid, membre du groupe Snow Patrol. C’est en 2014 qu’ils annoncent leurs fiançailles au bout de sept mois de relation.

Courteney Cox et Johnny McDaid

Voir aussi

Boy Erased : plongée dans le calvaire des thérapies de réorientation sexuelle

CRITIQUE FILM – Pour son deuxième long-métrage, Joel Edgerton a tenu à sensibiliser son public sur les dangers et les ravages des thérapies de conversion. Bouleversé par l’histoire de Garrard Conley, un homosexuel forcé d’intégrer un centre de reconversion sexuelle à l’adolescence par ses parents catholiques, le réalisateur a décidé de retranscrire son parcours à l’écran. En résulte un long-métrage au sujet passionnant et doté de réelles qualités narratives, porté par l’excellent Lucas Hedges, qui poursuit son sans-faute.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis