MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Wentworth Miller (Prison Break) ?
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Que devient Wentworth Miller (Prison Break) ?

Aujourd’hui âgé de 47 ans, l’acteur britannico-américain Wentworth Miller s’est mondialement fait connaître en campant Michael Scofield dans « Prison Break ». Depuis l’arrêt de la série devenue culte, le comédien n’a pas cessé de tourner et s’est également investi dans la scénarisation et la production.

Né en Angleterre, Wentworth Earl Miller III grandit aux États-Unis, plus précisément à Brooklyn où son père est assistant du procureur et sa mère enseignante spécialisée. La famille quitte ensuite New York pour la Pennsylvanie. D’origine anglaise, allemande, jamaïcaine, noir américain et peau-rouge tandis que sa mère est blanche, ses ancêtres étant bosniaques, syriens, libanais, allemand et français. Miller a d’ailleurs appris notre langue à l’université de Princeton et est diplômé en littérature. Sachez pour information que son père et son grand-père avant lui se prénommaient également Wentworth. Il s’agit là d’un hommage au capitaine Frederick Wentworth, le personnage principal du roman Persuasion de Jane Austen, publié posthumément en 1817. Mais Wentworth Miller, c’est avant tout Michael Scofield, le jeune ingénieur qui se fait volontairement emprisonner pour sauver son frère condamné à mort pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Des expériences diverses et variées

C’est en 1998 que Miller fait ses débuts à la télévision dans l’un des épisodes de la saison 2 de Buffy contre les vampires. Deux ans plus tard, il joue dans Popular et Urgences avant de décrocher un premier rôle significatif dans la mini-série fantastique Dinotopia en 2002. Après Dinotopia le film (2002), le comédien tourne dans le drame La Couleur du mensonge (2003), adapté du roman La Tache de Philip Roth. Il y campe un métis juif accusé de racisme, le personnage qu’Anthony Hopkins reprend en plus âgé. Vint ensuite le thriller fantastique Underworld (2003), avec Kate Beckinsale en tête d’affiche. Un an plus tard, Miller joue le rôle de l’amant de la mariée, qui n’est autre que Mariah Carey, dans son clip We belong together. Le comédien a également joué dans le clip It’s Like That de la chanteuse, les deux étant réalisés par Brett Ratner, réalisateur du pilote de Prison Break

C’est donc en 2005 que sa carrière d’acteur décolle pour de bon avec l’obtention du rôle de Michael Scofield dans la série Prison Break. Miller s’investira dans la totalité des 90 épisodes de 43 minutes créés par Paul Scheuring. Un rôle captivant qu’il honorera pendant quatre ans. D’août 2006 à octobre 2009, nous étions nombreux à nous brancher sur M6 pour ne pas en rater une miette. Fans des premières heures, nous vous rappelons qu’une minisérie de neuf épisodes intitulée Prison Break : Resurrection, produite par Scofield himself, nous a été offerte en 2017 avec les mêmes acteurs vedettes. Notre homme a par ailleurs repris son rôle phare pour les besoins du jeu vidéo Prison Break : The Conspiracy, déroulé dans l’univers de la première saison. Le comédien prêtait en effet ses traits et sa voix, comme la plupart des personnages de la série à succès.

David Scott (Wentworth Miller) dans Dinotopia
David Scott (Wentworth Miller) dans Dinotopia

L’ère Prison Break

À cause d’une sombre machination, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), un petit truand, est accusé à tort d’avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Condamné à mort, il est incarcéré dans le pénitencier d’État de Fox River, dans l’attente de son exécution. Son frère, Michael Scofield, un ingénieur surdoué, est convaincu de son innocence et va l’aider à s’évader avant la date fatidique. Pour cela, il conçoit un plan ingénieux profitant d’être l’auteur des plans initiaux du pénitencier pour sortir de prison, et se fait tatouer les plans de celle-ci sur le torse, le dos et les bras, ainsi que diverses informations utiles à l’évasion et à la cavale, puis commet un braquage afin d’y être incarcéré à son tour. Une fois emprisonné à Fox River, Michael met en marche son plan afin de rendre la liberté à son frère.

Toutefois, des événements imprévus viendront entraver le plan d’évasion que Michael Scofield a minutieusement élaboré. Les deux frères devront notamment faire face aux agissements du Cartel, une organisation secrète qui s’avère être à l’origine de la conspiration qui a conduit Lincoln dans le couloir de la mort. Prêts à tout pour que Burrows soit exécuté comme prévu, les agents du Cartel et des services secrets vont causer bien des ennuis aux deux frères. De plus, ils devront faire équipe avec des détenus non prévus dans le plan initial. « Pas le temps », la chanson française, interprétée par Faf Larage, résonne encore dans nos mémoires en souvenir du bon vieux temps !

Wentworth Miller & Dominic Purcell dans Prison Break
Wentworth Miller & Dominic Purcell dans Prison Break

Condamné à la prison à perpétuité ?

Et bien non ! L’acteur a su laisser le rôle de Scofield derrière lui pour vivre d’autres expériences télévisuelles et cinématographiques. En parallèle de Prison Break, Miller prête en 2005 sa voix à EDI, l’avion de combat à intelligence artificielle dans le thriller SF Furtif, signé Rob Cohen. L’hésitez pas à relire notre article au sujet de ce film quelque peu honteux sur les bords. Du côté du petit écran, Wentworth Miller joue la même année dans deux épisodes de Le Monde de Joan ainsi que dans Ghost Whisperer, où il campe un soldat mort pendant la guerre du Viêt Nam en 1972.

Après l’arrêt définitif de la série, ses fans peuvent dès 2009 le retrouver dans le premier épisode de la saison 11 de la série New York, unité spéciale et reconnaître sa voix dans la série d’animation Les Griffin. Deux ans plus tard, il tourne dans un épisode de Dr House avant de rejoindre en 2013 La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération. De 2014 à 2018, ses fans ont le plaisir de la découvrir dans Flash, où il campe Leonard Snart aka Captain Cold. Le comédien reprend son rôle dans Legends of Tomorrow de 2016 à 2018. Côté cinéma, Miller s’est glissé dans la peau de Chris Redfield dans Resident Evil : Afterlife (2010) et Retribution (2012) et a en 2014 joué dans le thriller Vertiges, signé Erik Van Looy, aux côtés de Karl Urban et James Marsden.

Wentworth Miller & Sienna Guillory Resident Evil Afterlife
Wentworth Miller & Sienna Guillory Resident Evil Afterlife

Acteur discret et scénariste passionné

Bien que n’ayant finalement plus obtenu de premier rôle après l’arrêt de Prison Break, Wentworth Miller n’est pas qu’un génie tatoué, tel que vous avez pu le constater ci-dessus. Et bien que nombreux sont ceux à ardemment désirer le voir jouer davantage, notre homme écrit des scénarios pour le cinéma sous le pseudonyme de Tom Foulke. Son premier scénario est celui de Stoker, dont il est également producteur. Les droits sont achetés par Fox Searchlight Pictures tandis que Park Chan-wook réalise le thriller en 2012. Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, une adolescente (Mia Wasikowska) voit un oncle (Matthew Goode) dont elle ignorait l’existence venir s’installer avec elle et sa mère (Nicole Kidman). Rapidement, la méfiance s’installe en même temps que l’attirance…

La même année, Miller alias Foulke écrit le remake du film français Harry, un ami qui vous veut du bien, intitulé With a Friend Like Harry, qui devrait prochainement être réalisé. La comédien tourne par ailleurs beaucoup de publicité pour la marque de vêtement GAP, mais également en Asie pour Bean Pole Jeans, French Café (Corée), Me and City et Chevrolet (Chine).

Stoker est un thriller psychologique américano-britannique de Park Chan-wook sorti en 2013
Stoker est un thriller psychologique américano-britannique de Park Chan-wook sorti en 2013

Vie privée vie publique

Au-delà du septième art, Wentworth Miller est également passionné de musique. Pendant ses années universitaires, il voyageait à travers le monde pour chanter a cappella avec son groupe : « The Princeton Tigertones ». Ce n’est qu’en 1995 qu’il a rejoint Los Angeles dans l’espoir de devenir acteur. Après avoir enchaîné différents petits boulots derrière la caméra pour se familiariser au métier dont il rêvait, il a commencé à passer des castings.

C’est en 2013 que le comédien a fait son coming out dans une lettre envoyée à la directrice d’un festival russe où il était convié (n’hésitez pas à relire notre article à ce sujet). Il y contestait la loi anti-LGBT votée cette même année en Russie. La « propagande » homosexuelle était alors interdite aux mineurs, et contestées par nombre de personnalités étrangères, comme certains sportifs. L’acte de bravoure de l’acteur fut salué par le plus grand nombre. Miller a toutefois avoué avoir déjà tenté de se suicider, à 15 ans entre autres, à cause de l’homophobie.

Wentworth Miller & Dominic Purcell
Wentworth Miller & Dominic Purcell

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles de l’envoûtant Michael Scofield ? Dans quels rôles souhaiteriez-vous désormais découvrir Wentworth Miller ? En psychopathe enfermé à perpétuité, en papa poule ou en chasseur de prime impitoyable ? À vos commentaires !

Voir aussi
Anna dans le Coffret Besson 3 Films Edition Spéciale Blu-ray à la Fnac

Sorti dans les salles françaises l'été dernier, "Anna", le dernier film de Luc Besson, est désormais disponible en Blu-ray. La Fnac propose pour l'occasion un coffret de trois films du réalisateur français, avec "Nikita" et "Lucy" qui ont pour point commun des héroïnes fortes.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis