American Horror Story S9 : un titre et un premier teaser énigmatique

American Horror Story S9 : un titre et un premier teaser énigmatique

Après avoir abordé l'Apocalypse futuriste dans la précédente saison, Ryan Murphy et son équipe présentent le nouveau chapitre de la série anthologique "American Horror Story", intitulé "1984", rendant hommage au genre slasher movie. "Scream" n'a qu'à bien se tenir.

Chaque année, c'est la même chose : le mystère plane autour du thème de la nouvelle saison d'American Horror Story. Mais en 2019, le producteur, réalisateur et showrunner Ryan Murphy a décidé de passer la seconde... Assez rapidement !

Après la maison hantée, l'asile psychiatrique, le Coven de sorcières, le freak show, l'hôtel hanté, la télé-réalité, l'ère Trump et puis l'Apocalypse... Place au slasher movie ! Plus un genre qu'un thème en soit, la saison 9 d'American Horror Story devrait donc aborder un concept à l'ancienne, à la sauce kitch, bien sanglante. La nouvelle a été confirmée par Murphy en personne, qui a posté un mystérieux teaser de 45 secondes sur son compte Instagram, tandis que le titre, "1984", a été annoncé via une photo (voir fin d'article) :

Quelle histoire pour quel casting ? 

Maintenant qu'on en sait plus sur l'époque de cette prochaine saison prévue pour l'automne prochain, le casting, par exemple, demeure en partie inconnu. On sait toutefois que l'actrice Emma Roberts, récurrente de la série, sera de retour. Cependant, un des piliers majeurs du show, Evan Peters, a récemment déclaré s'éloigner un temps de la scène - pour des raisons de santé. Il sera "remplacé" par le comédien (et skieur olympique !) Gus Kenworthy. On ne doute pas un seul instant que la grande Sarah Paulson, l'icône d'AHS, sera de retour.

Difficile d'en savoir davantage sur la trame de cette saison 9. Même s'il demeure évident que Ryan Murphy décide de croquer en plein dans le portrait du serial killer. Ce n'est pas un thème très surprenant pour le showrunner. Celui-ci était déjà présent en filigrane dans les précédentes saisons de la série (le tueur à la hache de la saison 3, le clown de la saison 4, ou encore le tueur aux sept pêchés capitaux de la saison 5). Sans oublier la série avortée Scream Queens, qui est littéralement une version télévisée totalement décalée du mythe Scream. Bref, du neuf... Mais pas trop.

Quoiqu'il en soit, on espère une saison 9 simple et surtout efficace dans le thème vecteur de la série : l'horreur. Il est vrai que depuis deux saisons, American Horror Story s'éloigne un peu de son principe de base. Une tendance pénible à s'éterniser dans le portrait de personnages, tous plus loufoques les uns que les autres.

La précédente saison, Apocalypse, a été un réel naufrage scénaristique - elle mêlait les intrigues des saison 3 et 1, tout cela baigné dans une ambiance faussement futuriste. Bancal, parfois même ennuyant, vain, AHS a ainsi peu à peu perdu de sa superbe. Même si la série rencontre encore du succès auprès de l'audience, il est temps pour elle de se concentrer sur l'essentiel. On espère une saison 9  sanglante, haletante et bien entendu mystérieuse. Que la série mérite à nouveau ses trois initiales de noblesse.

American Horror Story S9 : un titre et un premier teaser énigmatique