MENU
Accueil > News > Séries > Chernobyl : la mini-série HBO bannie en Russie ?
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Chernobyl : la mini-série HBO bannie en Russie ?

La série incontournable du moment, « Chernobyl », ne plaît pas à tout le monde. Les Russes voient d’un mauvais œil le portrait qui est dressé de leurs dirigeants. Le Parti Communiste en appelle même à une censure dans le pays pour cesser cet affront.

Tout le monde s’accorde à célébrer la réussite qu’est Chernobyl, première série à naître de la collaboration entre HBO et Sky. Enfin, tout le monde, sauf la Russie. Le gouvernement local n’apprécie pas que des Américains se soient emparés de ce sujet pour le traiter à leur manière. Il est vrai que certains personnages ou certains faits relatés peuvent ne pas plaire à ce peuple si susceptible quand on ose questionner sa responsabilité. La série n’est absolument pas faite pour être un grand manifeste héroïque en faveur des Soviétiques mais entend bien décrire avec un sens de la précision affûté les événements. Tant pis pour ceux qui sont vexés.

Dans un premier temps, nous avons appris que le Kremlin envisageait de produire à son tour une autre série pro-russe pour répondre à la proposition américaine. Le scénario sera très orienté puisqu’il montrera comment un agent de la CIA a été envoyé à Chernobyl pour saboter la centrale et causer volontairement une catastrophe. Une version qui n’a rien à voir avec ce que l’Histoire enseigne mais on saisit que se soumettre aux faits n’est pas une priorité. Il faut d’abord laver son honneur, qu’importe les moyens employés. Dans un second temps, les Russes pourraient aller encore plus loin en bannissant totalement Chernobyl !

Les communistes ripostent

Les Communistes de Russie auraient demandé à ce que la diffusion de la série soit bloquée pour ne pas que son contenu jugé « dégoûtant » continue de se propager. Sergey Malinkovich, membre de ce parti, a souligné que Chernobyl visait à « diaboliser le régime et le peuple soviétique« , mais il avoue également que la plupart des événements présentés et la chronologie sont exacts. À noter que la demande est pour le moment officieuse et ne s’est pas traduite par une requête officielle s’appuyant sur les textes de loi en vigueur en Russie. Lorsque ce sera le cas, la Justice pourra alors examiner le dossier. Les Russes curieux de voir la série peuvent encore en profiter. Mais jusqu’à quand ?

Si vous n’avez pas encore cédé aux sirènes de cette puissante mini-série, elle est à retrouver librement sur OCS chez nous. On vous dit tout le bien que l’on en pense dans notre critique.

Voir aussi
V Wars : Netflix dévoile sa série de vampires avec Ian Somerhalder

Deux ans après la fin de Vampire Diaries, Ian Somerhalder va retrouver l'univers des buveurs de sang avec la série Netflix "V Wars". Une première bande-annonce a été dévoilée pour ces dix épisodes attendus le 5 décembre prochain.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis