Accueil > News > Séries > David Simon (The Wire) va adapter Le Complot contre l’Amérique

David Simon (The Wire) va adapter Le Complot contre l’Amérique

Alors que la série « The Deuce » devrait se conclure l’année prochaine avec une troisième et dernière saison, David Simon planche déjà sur un nouveau projet avec HBO : l’adaptation du roman de Philip Roth, The Plot Against America (Le Complot contre l’Amérique), en mini-série de six épisodes.

HBO et David Simon, c’est une équipe qui marche depuis bien longtemps maintenant. Une histoire qui a commencé avec The Corner en 2000, puis a vu la révélation de son auteur avec The Wire (2002-2008). Après quoi on citera Generation Kill (2008), Treme (2011-2013), Show me a Hero (2015) et actuellement The Deuce (2017-). Que du bon depuis maintenant presque vingt ans. Preuve de l’importance pour HBO de poursuivre leur collaboration avec des auteurs qu’ils affectionnent en leur laissant la place de s’exprimer. Chez David Simon, ça se traduit par des œuvres sociologiques, à la limite du documentaire, qui étudient avec précision des quartiers, des époques, et des univers politiques, criminels, ou autre (le porno pour The Deuce par exemple).

Une uchronie pour David Simon

Surtout, on notera sa capacité à développer ses récits autant sur plusieurs saisons que sur une mini-série. On l’a d’ailleurs vu alterner entre ces deux genres au fil des ans. Ainsi, alors que The Deuce devra se conclure l’année prochaine avec une troisième saison, on apprend par Deadline que David Simon prépare, avec son collaborateur Ed Burns (The Corner, Generation Kill, The Wire) une nouvelle mini-série de six épisodes. Celle-ci sera tirée du roman de Philip Roth, The Plot Against America (Le Complot contre l’Amérique en français).

Dans cette uchronie (fiction où l’Histoire est réécrite à partir d’une modification d’un événement du passé) se déroulant aux Etats-Unis dans les années 1940, le président Roosevelt n’a pas été réélu, remplacé par Charles Lindbergh, un sympathisant du régime nazi. Une fois au pouvoir, ce dernier conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Une histoire qui n’est pas sans rappeler The Man in the High Castle, adaptée du roman de Philip K. Dick, où l’Amérique aurait dû capituler face au Japon et l’Allemagne nazie. 

Au-delà de la partie fictionnelle, on imagine David Simon vouloir s’attarder sur les faits réels, notamment les discours antisémites qui ont pu grandir aux Etats-Unis à cette époque. En effet, au milieu des années 1930, un sondage révélait qu’en cas de nouvelle guerre, la majorité des citoyens américains étaient contre une implication des Etats-Unis. De plus, des rassemblements nazis avaient lieu dans certaines grandes villes du pays, comme nous l’apprenait l’excellent documentaire d’OCS : Les Espions qui venaient d’Hollywood.

De plus, si dans le roman l’histoire est racontée au travers des yeux d’une famille juive du New Jersey, il n’est pas dit que Simon ne l’aborde pas au travers de davantage de personnages. Il a en effet pour habitude de dépeindre un ensemble de protagonistes, évoluant dans différents milieux, tout en les connectant par leur quartier.

Le créateur de The Deuce devrait donc logiquement s’atteler à cette nouvelle production prochainement. Aucune date de diffusion n’est pour l’instant annoncée, mais on surveillera l’évolution de la production de près. Pas de nouvelle par contre de son projet de série sur la guerre civile espagnole.

Voir aussi

Une actrice de Legion dans la série Watchmen

HBO pourrait envoyer du lourd dans les prochains mois avec la série "Watchmen", dont on attend avec impatience de vraies images. Mais en attendant, on se contente d'une nouvelle annonce sur le casting, à savoir l'arrivée de Jean Smart dans le rôle d'une agent du FBI.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis