Dracula : la série des créateurs de Sherlock a une date de diffusion

Dracula : la série des créateurs de Sherlock a une date de diffusion

Dans une industrie qui peine à trouver de l'originalité, nous pourrions regretter que le mythe de Dracula soit encore repris, pour les besoins d'une série cette fois. Ce serait la cas si ce n'était pas Steven Moffat et Mark Gatiss derrière, les créateurs de "Sherlock". La série arrive très bientôt sur nos écrans.

Les remakes, reboots, adaptations, spin-offs et on ne sait quels autres dérivés de matériaux déjà existants pullulent dans l'industrie cinématographique, mais aussi dans le monde des séries. Alors apprendre que Dracula était invité à sortir de sa cave pour reprendre du service n'a pas été, de prime abord, la nouvelle la plus réjouissante. Peut-être parce qu'on encore en tête le mauvais Dracula Untold ou la catastrophe Dracula 3D de Dario Argento. Permettez, dans le cas ci-présent, de faire preuve d'un brin d'optimisme pour cette série sobrement titrée Dracula, co-produite par la BBC et Netflix.

L'élément le plus enthousiasmant, c'est la présence derrière le programme de Mark Gatiss et Steven Moffat, le duo qui a créé la très bonne série Sherlock. Rien ne prouve qu'ils vont réitérer l'exploit de prendre une figure culte pour la magnifier à leur sauce, mais nous demandons à en voir plus. Les premières images diffusées dans la bande-annonce vendent un show à l'ambiance très travaillée dans le but de nous mettre mal à l'aise. Par ailleurs, la série ne semble pas vouloir revisiter le mythe, comme c'est le cas dans Sherlock. L'histoire devrait se contenter de reprendre les codes du roman de Bram Stoker en se déroulant durant l'époque victorienne, entre l'Angleterre et la Transylvanie. À défaut d'afficher une originalité folle, elle peut se vanter d'avoir un Claes Bang qui est déjà très convaincant dans la peau du célèbre vampire.

Dracula attend 2020 pour faire son retour

Comme dit plus haut, la série est portée par la BBC et Netflix. La diffusion se déroulera donc sur le network pour le public anglais et direction la plateforme de streaming pour le reste du monde, y compris la France. La BBC vient d'annoncer dans que la diffusion commencera chez elle dès le 1er janvier prochain.

La nouvelle décennie s'ouvrira donc avec le retour de Dracula sur les écrans. Du moins, ceux de nos voisins anglais. Car pour Netflix, aucune date n'est encore évoquée. La diffusion devrait commencer quand celle des trois épisodes d’1h30 se sera achevée, comme ça a été le cas pour Peaky Blinders. La réalisation est assurée par Jonny Campbell (Westworld) pour le premier épisode, par Damon Thomas (Killing Eve) pour le second puis par Paul McGuigan (Sherlock) pour le final. Reste à savoir si la série sera considérée comme limitée ou si elle peut accueillir une suite.