Game of Thrones saison 8 : l'épisode 3 explose un record sur Twitter

Game of Thrones saison 8 : l'épisode 3 explose un record sur Twitter

Dire que l'épisode "La Longue Nuit" n'était pas attendu serait un immense mensonge. Sa grosse bataille a été teasée depuis des mois et tous les téléspectateurs espéraient se prendre une immense claque ! Symbole de cette attente, l'épisode a explosé un record sur Twitter.

Une saison 8 de tous les records ? Avant même sa diffusion, HBO a annoncé la couleur en prévoyant un budget de 90 millions pour seulement 6 épisodes. Jamais une série n'avait disposé de tels moyens financiers. Une enveloppe épaisse mais nécessaire pour que la grande saga télévisuelle des années 2010 s'offre une conclusion digne de ce nom. Ne parlons même pas de l'attente, qui ne peut réellement être quantifiée en amont, mais qui elle aussi a atteint un niveau stratosphérique. Puis, le 15 avril, le premier épisode est arrivé. Et nous avons compris que cette saison de Game of Thrones allait tout emporter sur son passage.

HBO s'est fait un plaisir de dévoiler ses audiences. Pour ce season premiere, 17.4 millions de téléspectateurs ont répondu présent. Un record pour un épisode du network, qui prend en compte le prime-time mais également les services de diffusion différée comme HBO Go et HBO Now. Nous sommes désormais à la moitié de la saison et le show vient de faire tomber un autre record avec La Longue Nuit (notre critique), segment de plus d'une heure attendu pour sa bataille épique. Twitter a annoncé que l'épisode 3 était l'épisode le plus commenté de l'histoire du réseau social, avec 7.8 millions de tweets à son sujet. Il devance l'épisode 1 de cette même saison, loin derrière avec "seulement" 5 millions de tweets.

D'autres records dans les prochaines semaines ?

Les deux records que nous venons d'évoquer risquent de sauter dans les prochaines semaines avec l'approche du dénouement final. La saison 8 a déjà sa place dans les livres d'Histoire, c'est sûr. On ne se risquera pas à pronostiquer les chiffres du final season mais, croyez-nous, ils risquent de nous filer le vertige.

En dehors de l'aspect purement critique, il est intéressant de voir à quel point Game of Thrones est un phénomène social qui rassemble les gens. Les séries ont toujours eu ce pouvoir, avec la notion de rendez-vous hebdomadaire très importante. Elle n'invente sûrement pas grand chose, mais élève les standards. Son apparition dans le paysage télévisuel a remodelé bien des choses et a rendu quasiment invisible la frontière avec le cinéma. On reparlera encore d'elle comme d'un game changer dans de nombreuses années. D'autres studios (on pense à Amazon avec son titanesque projet sur Le Seigneur des anneaux) sont déjà en train de prendre exemple dessus et pourraient être les acteurs de l'âge d'or le plus flamboyant des séries. What a time to be alive.