Grâce à "Stranger Things", Kate Bush a gagné une somme folle avec son morceau

Jackpot pour Kate Bush !

Grâce à "Stranger Things", Kate Bush a gagné une somme folle avec son morceau

En utilisant "Running Up That Hill" la saison 4 de "Stranger Things" a remis en avant la chanteuse Kate Bush. Grâce aux millions d'écoutes du morceau qui ont suivi la mise en ligne des épisodes sur Netflix, l'artiste a gagné gros.

Le succès de Stranger Things et Kate Bush

Peu de temps après la mise en ligne des premiers épisodes de Stranger Things saison 4, un phénomène inattendu s'est produit avec Kate Bush. L'artiste, qui débuta sa carrière dans les années 1970, fut révélée cette année à une nouvelle génération grâce à la série Netflix. En effet, dans cette dernière saison, le morceau Running Up That Hill est écouté à plusieurs reprises par le personnage de Max. Le point culminant arrive dans l'épisode 4, lorsque la chanson est utilisée pour sauver la jeune fille de Vecna.

Une séquence qui a marqué les esprits des spectateurs et a créé un véritable engouement pour ce tube de 1985. Résultat, pendant plusieurs jours, Kate Bush s'est retrouvée au sommet des charts, notamment numéro 1 sur iTunes. Elle était alors l'artiste la plus écoutée du moment, devant des nouveautés. Un succès assez fou qui va de pair avec celui de la quatrième saison de Stranger Things (meilleur démarrage d'une série Netflix).

Stranger Things
Stranger Things ©Netflix

Running Up That Hill a donc été écouté des millions de fois sur les différentes plateformes de streaming. Début juin, Variety partageait plusieurs chiffres de Luminate, spécialisé dans la collecte de données liées au divertissement. Notamment, on apprend une augmentation de 8700% des flux mondiaux de la chanson sur Spotify, le lundi suivant la mise en ligne de la série. Sur Apple Music, le chiffre s'élevait à 5400% au cours du week-end en comparaison à l'année précédente. Mais concrètement, qu'est-ce que cela représente réellement pour Kate Bush ?

Des millions en plus avec Running Up That Hill

Sur Quartz, on apprend qu'entre le 16 et le 23 juin la chanteuse aurait gagné 1 million de dollars grâce au streaming. Sur une période plus élargie (entre le 27 mai et le 23 juin), CBS News évoque une somme de 2,3 millions de dollars ! Un gain qui a donc dû continuer d'augmenter depuis. Si la somme est impressionnante, elle est d'autant plus importante pour Kate Bush qui est une artiste indépendante. La chanteuse détient en effet l'intégralité des droits d'auteur des enregistrements originaux de ses chansons grâce à son propre label, Noble & Brite. Seule la distribution de Running Up That Hill est effectuée par un tiers, Warner Music Groupe. Ainsi, elle percevrait plus de 80% des revenues de ce titre.

Enfin, précisons que ces chiffres ne prennent même pas en compte l'argent qu'a dû payer Netflix pour utiliser la chanson de Kate Bush dans Stranger Things. Ni même ce que l'artiste a pu percevoir pour d'autres chansons et albums vendus en physique ou en digital durant cette période. Il est également difficile de lier la somme de 2,3 millions de dollars à un nombre d'écoute précis car chaque plateforme de streaming rémunère différemment. Le montant par écoute évolue régulièrement. Mais, en guise d'exemple, Headphonesty annonçait récemment un montant de 10 dollars chez Apple Music pour 1000 écoutes, de 4 dollars chez Amazon Music, de 3,3 dollars pour Spotify ou encore de 6,4 dollars pour Deezer. Des sommes qui peuvent en plus être négociées différemment selon les artistes.

Reste que près de quarante ans après la sortie de Running Up That Hill, Kate Bush peut dire merci à Stranger Things et aux créateurs Matt Duffer et Ross Duffer qui ont souhaité inclure ce morceau.