J.J. Abrams, Greg Berlanti : Warner suspend d’importants partenariats

J.J. Abrams, Greg Berlanti : Warner suspend d’importants partenariats

Dans le contexte de la grève des scénaristes et acteurs et actrices qui persiste à Hollywood, Warner Bros. TV a décidé de suspendre sa collaboration avec certains de ses partenaires de production.

Warner met certains deals en pause

Depuis le 2 mai dernier, les scénaristes hollywoodiens sont en grève. Ils ont même été rejoints quelques semaines plus tard par les acteurs. Un tel événement est historique dans l’histoire de l’industrie cinématographique américaine. Car une grève conjointe des scénaristes et acteurs n’avait plus eu lieu depuis 1963. Et celle qui est toujours en cours continue d’avoir un impact sur les productions hollywoodiennes.

Grève à Hollywood
Grève à Hollywood ©MIKE SEGAR / REUTERS

Comme le rapporte Variety, Warner Bros TV a décidé de suspendre certains de ses partenariats. Dont ceux avec des noms reconnus derrière certains cartons parmi les séries de ces dernières années. Ainsi, Greg Berlanti, Mindy Kaling ou encore Bill Lawrence ont vu leurs deals avec le studio être suspendus. Ces derniers sont notamment connus pour des shows tels qu’Arrow, The Sex Lives of College Girls ou Ted Lasso. La société de production de J.J. Abrams, Bad Robots, qui avait signé un important contrat pluri-annuel avec Warner, est aussi concernée.

Ces partenariats reprendront-ils ou seront-ils arrêtés ?

Cette vague de suspensions n’est pas un cas isolé. Car, comme l’explique Variety, c’est loin d’être la première fois depuis le début de la grève des scénaristes que des deals sont mis en pause par un studio. Dès le mois de mai, Warner Bros TV mais aussi Amazon, HBO, NBC Universal, Disney, CBS Studios et d’autres avaient temporairement stoppé certains de leurs partenariats.

Pour le moment, ces suspensions restent donc temporaires. Et, en règle générale, une fois que la production d’un projet reprend, le deal entre le studio et les producteurs est toujours valable aux mêmes conditions. Le temps pendant lequel la production a été arrêtée est tout simplement rajouté en compensation. Théoriquement, les producteurs concernés devraient donc pouvoir retourner travailler avec les studios une fois la grève terminée.

Mais la situation pourrait être amenée à évoluer. Si la grève continue pendant de longs mois, Warner et les autres studios pourraient tout simplement décider de mettre un terme à leurs partenariats avec les producteurs. Et, en attendant, la décision de Warner affecte les employés d’une société comme Bad Robot. Car ces derniers ne sont pas payés…