La Guerre des mondes : ce qu'on sait sur la Création Originale Canal+

La Guerre des mondes : ce qu'on sait sur la Création Originale Canal+

Canal+ se lance dans la science-fiction avec sa prochaine Création Originale : "La Guerre des mondes". Une nouvelle adaptation libre du roman de H.G Wells dont le tournage débute. Un premier synopsis et une bonne partie du casting viennent d'être annoncés dans un communiqué de presse.

Décidément, La Guerre des mondes, le roman culte de H.G Wells publié en 1898, donne des idées au petit écran. Si La Guerre des mondes de papa Spielberg est toujours dans les esprits, la BBC compte l'adapter en une mini-série de trois épisodes, en revenant notamment à l'époque édouardienne (début du XXe siècle), une autre série se prépare. Pour celle-ci, il s'agit d'une coproduction internationale de Canal+ en partenariat avec la Fox et AGC Television. On avait déjà commencé à en parler ici, mais depuis, pas mal de choses ont changé.

Casting et synopsis annoncés

Dans un communiqué de presse, le groupe Canal+ nous annonce enfin le début du tournage de cette série La Guerre des mondes, créée par Howard Overman. Au casting, on sait désormais qu'on retrouvera des acteurs et actrices britanniques, avec Gabriel ByrneNatasha Little (The Night Manager) et Daisy Edgar Jones, américains avec Elizabeth McGovern (Downton Abbey), et pas mal de Français avec Stéphane Caillard (Genius) et Adel Bencherif (Ad Vitam), et deux habitués des créations Canal+, Léa Drucker (Le Bureau des légendes) et Guillaume Gouix (Les Revenants).

La série sera composée de huit épisodes d'une heure, réalisés par Gilles Coulier (The Day) et Richard Clark (Versailles). Mais ce format suffisamment long ne servira pas à être plus fidèle à l'œuvre de H.G Wells, puisqu'il s'agira d'une adaptation libre. En effet, Canal+ nous offre un premier synopsis assez différent du roman :

Des astronomes ont détecté une transmission émanant d’une autre galaxie, preuve de l’existence d’une vie extra-terrestre intelligente. En quelques jours, l’humanité est détruite ; seule une poignée d’êtres humains survivent. Ils vont bientôt comprendre que derrière cette invasion se cachent d’autres mystères. La série s’attache à suivre la destinée de survivants confrontés à un exode soudain et violent, qui va changer leur vie à jamais et allie savamment le drame humain au meilleur de la science-fiction.

Pour cette première excursion dans le domaine de la science-fiction, la Création Originale Canal+ aura droit à quatre mois de tournage entre la France et la Grande-Bretagne. Bien qu'aucune date de diffusion n'est annoncée pour le moment, on peut espérer la voir arriver fin 2019.