Netflix annule Jessica Jones et The Punisher

Netflix annule Jessica Jones et The Punisher

Plus personne ne se faisait d'illusion au sujet de "Jessica Jone" et "The Punisher." Les deux dernières séries Marvel encore en vie sur Netflix sont officiellement annulées. La porte est toujours ouverte pour que les personnages reviennent à la télé, mais ailleurs.

Lancé en 2015, le partenariat entre Marvel et Netflix se termine sur une mauvaise note. Un parfum de rivalité plane dans l'univers de la SVOD depuis que Disney a annoncé vouloir faire cavalier seul avec sa propre plateforme. Jusque-là dominateur dans le secteur, Netflix va devoir encaisser les arrivées de plusieurs concurrents. Si Apple, Amazon ou même Warner font leurs affaires dans leur coin, Disney+ arrive avec la ferme intention de devenir numéro 1. À tel point que Bob Iger, le PDG de Disney, ose la comparaison et affirme que le prix de l'abonnement sera inférieur à celui de Netflix. La guerre est déclarée.

C'est surtout les abonnés qui en pâtissent avec la disparition des séries qu'ils aimaient. Alors qu'elles avaient un réel avenir, des intrigues encore extensibles. Les trois premières victimes étaient Iron Fist, Luke Cage et Daredevil, toutes tombées en un rien de temps. On a très bien compris que les prochaines seraient inévitablement The Punisher et Jessica Jones. Aucune raison ne pouvait justifier que ces deux réussissent à perdurer sur Netflix. Le maigre sursis accordé découlait de leur saison respective pas encore diffusée. The Punisher est revenu dans la seconde et Jessica Jones attend toujours la diffusion de troisième. Netflix n'a même pas attendu qu'elle arrive pour couper les ponts. Les deux séries sont officiellement annulées.

Le producteur Jeph Loeb a adressé une lettre aux fans des séries Marvel :

Nous avons aimé chaque minute. Et nous avons tout fait pour vous - les fans - qui nous ont encouragés dans le monde entier et ont en sorte que tout ce travail acharné en vaille la peine. Alors merci !

Des remerciements obligatoires, accompagnés d'explications sur la situation et d'un espoir de voir ces séries revenir :

Notre partenaire de réseau a peut-être décidé qu'il ne voulait plus continuer à raconter l'histoire de ces grands personnages... Mais vous connaissez Marvel. Comme l'a dit un jour le père de Matthew Murdock : "la mesure d'un homme ne se mesure pas à la manière dont il est mis au tapis, mais comment il se relève." À suivre...!

Il fait bien de préciser que la décision ne vient pas de Marvel mais de Netflix, parce que l'actrice Amy Rutberg, vue dans Daredevil, prétendait le contraire en décembre dernier. En interview chez Decider, Jeph Loeb a clarifié ce qu'il se passait en coulisse. Rien à voir avec la série Legion sur FX, dont la fin a été décidée par le showrunner Noah Hawley.

Dans le cas de Netflix, c'est le network qui a pris la décision et nous n'avons pas eu notre mot à dire.

Une déclaration qui laisse entendre que Marvel n'était pas contre faire perdurer ses séries chez Netflix, ne pouvant pas les accueillir sur Disney+ car peu orientées pour la famille. La solution est déjà trouvée avec Hulu, dont Disney deviendra actionnaire majoritaire lors du rachat de la Fox. Mais rien ne pourra se passer avant deux. Une clause dans le deal avec Netflix empêche les personnages dont les séries ont été annulées d'être repris ailleurs dans ce laps de temps.