MENU
Accueil > News > Séries > Netflix : les abonnés lancent le #CancelNetflix pour exprimer leur colère

Netflix : les abonnés lancent le #CancelNetflix pour exprimer leur colère

Les utilisateurs de Netflix en ont gros sur la patate. La colère à propos de l’annulation de « The OA » ne désemplit pas. Un nouveau hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux pour attaquer la firme directement là où ça fait mal en résiliant les abonnements.

La liberté de créer est-elle vraie sur Netflix ? La plateforme commence à se traîner quelques casseroles en matière d’annulation de séries qui ont tendance à irriter les abonnés. Sense8 et One Day at A Time sont les précédentes victimes, puis est venu le tour de The OA – on élimine les séries Marvel car le problème est différent. Les fans de la superbe série créée par Brit Marling et Zal Batmanglij se sont empressés de manifester leur désaccord sur les réseaux sociaux. La seconde saison venait juste d’être diffusée et les deux créateurs voulaient encore pousser le concept plus loin en allant jusqu’à cinq salves d’épisodes. A priori, ils avaient une idée précise de la fin, ce qui est toujours bon signe pour un programme.

C’est forcément avec un arrière-goût amer dans la bouche qu’on apprend cette annulation. On comprend aisément que, de par son caractère atypique, elle ne pouvait toucher une très large audience. Mais quand on met en marche la production d’un produit aussi différent, on ne doit pas s’attendre à faire les chiffres d’un 13 Reasons Why ou de La Casa de Papel. Vraiment, nous avons du mal à comprendre le comportement de Netflix, au courant depuis le début de cette liberté de ton qui supporte cette narration dense.

Avec le #SaveTheOA, les internautes ont essayé de gratter un petit plus pour au moins avoir une fin digne de ce nom. Sense8 avait trouvé sa conclusion dans un long épisode plutôt que dans une saison entière. Peut-être que ce type de format ne permet pas de finir The OA comme il se doit mais le coup méritait d’être tenté. Au final, aucun retour n’est envisagé.

Un autre hashtag et une mesure concrète

Plusieurs semaines après, c’est maintenant le #CancelNetflix qui est dégainé par les abonnés. Gonflés de voir leurs programmes s’arrêter en cours de route, les utilisateurs veulent faire comprendre leur colère en résiliant leur abonnement à la plateforme. Une mesure concrète, qui se matérialise par un acte plutôt que par de simples caractères sur Twitter. Plusieurs convaincus du monde entier se sont joints à cette cause. Si la démarche née d’une raz-le-bol global, le titre The OA revient souvent comme argument principal.

On ne peut évidemment pas quantifier dans son ensemble le nombre d’abonnés qui a stoppé de donner de l’argent à Netflix. L’idée a le mérite de faire réagir mais ce n’est pas dit que ce soit suffisant pour susciter une réaction de la firme. Cette mauvaise pub ne tombe pas idéalement, sachant que dans les prochaines semaines vont arriver sur le marché Disney+ (12 novembre) et Apple TV+ (1er novembre), avec de tarifs plus avantageux et avec des programmes prometteurs.

Voir aussi
Incendie de Notre-Dame de Paris : une série est en préparation

Le terrible drame de l'incendie de Notre-Dame de Paris a inspiré les producteurs puisqu'une série basé sur l'incident est actuellement en préparation et qu'elle s'inspirera grandement de l'excellente série "Chernobyl". Découvrez toutes les infos ci-dessous.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis