Obi-Wan Kenobi : tout ce qu'il faut savoir avant de découvrir la série

Êtes-vous prêt ?

Obi-Wan Kenobi : tout ce qu'il faut savoir avant de découvrir la série

La série « Obi-Wan Kenobi » est disponible. L’occasion de faire un petit point sur ce show très attendu par les fans de l’univers Star Wars. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série Disney+.

Obi-Wan Kenobi : la fiche technique

On est enfin dans la dernière ligne droite. Les deux premiers épisodes de Obi-Wan Kenobi seront disponibles le 27 mai prochain sur Disney+. Puis, les 4 épisodes suivant seront diffusés chaque mercredi jusqu’au 22 juin 2022.

Créé par Hossein Amini et Joby Harold, ce show est un petit événement pour les fans de l’univers Star Wars car il ramène de nombreux personnages sur le devant de la scène. En effet, Obi-Wan Kenobi marque les retours, évidemment, d'Ewan McGregor et de Hayden Christensen respectivement dans les rôles de Obi-Wan et de Dark Vador. Forcément, le retour de ce duo iconique crée une attente inédite.

Obi-Wan (Ewan McGregor) - Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan (Ewan McGregor) - Obi-Wan Kenobi ©LucasFilm / Disney+

Le show va également ramener Joel Edgerton dans la peau de l’oncle Owen. Lui, qui a un tout petit rôle dans Star Wars III : La Revanche des Sith, va avoir davantage de temps d’écran à l’occasion de cette nouvelle série Disney+. C’est lui qui sera chargé de veiller sur le jeune Luke Skywalker comme son propre fils. Le reste de la distribution se complète notamment de Rupert Friend dans la peau du Grand Inquisiteur, de Kumail Nanjiani (Les Eternels), de Sung Kang (Fast and Furious : Tokyo Drift), ou encore du réalisateur Benny Safdie (Good Time).

Côté écriture et réalisation, c’est la cinéaste Deborah Chow, qui avait déjà travaillé sur The Mandalorian, qui s’est occupée de la mise en scène de la série. Parmi les scénaristes on peut retrouver Stuart Beattie (Pirates des Caraïbes) et Joby Harold (John Wick Parabellum).

L’histoire de la série

Obi-Wan Kenobi prend place entre les événements de Star Wars III : La Revanche des Sith et Star Wars IV : Un nouvel espoir. L’intrigue va se concentrer sur la présence secrète et protectrice d’Obi Wan sur Tatooine, qui vieille sur le jeune Luke Skywalker. Le célèbre Jedi va devoir protéger le futur élu contre plusieurs Inquisiteurs, des mercenaires à la solde de l’Empire. Dark Vador a engagé ces derniers pour assassiner les Jedi qui ont survécu à l’Ordre 66.

Obi-Wan (Ewan McGregor) - Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan (Ewan McGregor) - Obi-Wan Kenobi ©LucasFilm / Disney+

Ainsi, le show prend place dans une époque de plus en plus développée par Disney et LucasFilm. En effet, cette période de 20 ans qui sépare La Revanche des Sith et Un nouvel espoir a déjà beaucoup été explorée, avec des productions comme Star Wars : Rebels, Rogue One, Solo : A Star Wars Story ou encore The Bad Batch qui prennent tous place à cette époque.

Les autres productions à avoir vues pour être au point

Forcément, Obi-Wan Kenobi s’adresse aux aficionados de l’univers Star Wars. Il faut en effet avoir vu quelques productions précédentes pour tout comprendre des enjeux de la série. Evidemment, il vaut mieux connaître le personnage incarné par Ewan McGregor. Pour cela, il faut être familier avec Un nouvel espoir, qui introduit pour la première fois le personnage en 1977 sous les traits d’Alec Guinness. Le film de George Lucas est la suite directe de la série Obi-Wan Kenobi, et débute après les événements de cette dernière.

Il faut ensuite avoir vu la prélogie, ou du moins La Revanche des Sith. Sortis de 1999 à 2005, ces trois films racontent les origines d’Anakin Skywalker, de son enfance à sa transformation en Dark Vador. L’occasion de découvrir son long chemin jusqu’au côté obscur. L’occasion aussi de rencontrer le duo Ewan McGregor et Hayden Christensen dans une trilogie culte. Et surtout, de découvrir ce qui lie ces deux héros emblématiques. Pour les plus courageux, la série Clone Wars permet d’en apprendre encore davantage sur Anakin Skywalker et sur ses motivations à passer du côté obscur de la Force.

Le grand inquisiteur - Star Wars Rebels
Le grand inquisiteur - Star Wars Rebels ©LucasFilm

Enfin, la première saison de la série Star Wars : Rebels est un gros plus. L’intrigue se déroule à peu près au même moment que celle d’Obi-Wan Kenobi et permet de se familiariser avec le Grand Inquisiteur. Ce dernier prend effectivement en chasse le Jedi Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger. Un show animé qui permet donc de rencontrer le Grand Inquisiteur, son caractère, ses pouvoirs et sa volonté inébranlable avant de le voir se confronter au puissant Obi-Wan Kenobi.

Plus tard dans le récit, le show fait également un arrêt sur Tatooine et présente ainsi le vieux Jedi Kenobi qui surveille Luke Skywalker. Le temps d’un double épisode iconique, le show de Simon Kinberg et Dave Filoni se croise avec la série Obi-Wan Kenobi dans une identité de lieu et de temps commune. Ainsi, sans doute que Obi-Wan Kenobi et Star Wars Rebels vont se connecter à différents instants. Et les plus calés sur la question espèrent encore une apparition d’un certain Dark Maul, qui joue justement un rôle prépondérant dans la série Rebels.

Quels sont les prochains projets Star Wars ?

Logiquement, la série Obi-Wan Kenobi ne va durer qu’une seule saison. Le show de Hossein Amini et Joby Harold va permettre de colmater les derniers trous entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Par la suite, l’univers Star Wars devrait partir vers d’autres horizons et explorer d’autres époques. On aura déjà The Mandalorian saison 3, qui racontera la suite des aventures de Din Djarin et de Baby Yoda (qui se sont retrouvés à la fin de Le Livre de Boba Fett). L’idée est ainsi de continuer à explorer l’époque post-Le Retour du Jedi. Située logiquement dans la même époque, Ahsoka aura sa propre série, dirigée par Dave Filoni et Jon Favreau. L’ancienne padawan d’Anakin pourrait partir à la recherche d’Ezra Bridger, et ainsi raconter la suite de Star Wars : Rebels.

Din Djarin (Pedro Pascal) - The Mandalorian
Din Djarin (Pedro Pascal) - The Mandalorian ©LucasFilm / Disney+

Enfin, les séries Andor et The Bad Batch saison 2 se dérouleront néanmoins entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Andor va notamment permettre d’en apprendre plus sur Cassian Andor, le personnage incarné par Diego Luna dans Rogue One. On sait aussi que LucasFilm prévoit une nouvelle série animée d’anthologie façon Star Wars Visions. Enfin, sur le grand écran, Taika Waititi et Patty Jenkins préparent chacun de leur côté un nouveau film Star Wars. De quoi en prendre pleins les yeux durant ces prochaines années.

 

Voir aussi

Seul face à l'abeille : c'est quoi cette série avec Rowan Atkinson ?

Seul face à l'abeille : c'est quoi cette série avec Rowan Atkinson ?

Rowan Aktinson (aka Mr. Bean) est de retour cette semaine dans une toute nouvelle comédie : la série produite par Netflix "Seul face à l'abeille". Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle pépite de Rowan Aktinson.