Sabrina : Netflix et Warner évitent le procès contre le Temple satanique

Sabrina : Netflix et Warner évitent le procès contre le Temple satanique

Warner et Netflix, respectivement les producteurs et diffuseurs de "Les Nouvelles aventures de Sabrina", ont vu leur procès les opposant au Temple satanique être réglé à l'amiable. Ce dernier estimait que la série renvoyait une fausse image de leur culte, et qu'elle avait reproduit, sans leur accord, leur statue de Baphomet soumise aux droits d'auteur.

Il y a à peine une semaine, on vous parlait de Les Nouvelles aventures de Sabrina. Mais pas pour la qualité (ou non) de la série Netflix - pour cela, voir notre critique - mais pour un surprenant procès qui inquiétait Warner (producteur) et Netflix (diffuseur). Le Temple satanique de Salem au Massachusetts avait, en effet, décidé de poursuivre la production. Ce dernier estimait que la série avait reproduit leur statue de Baphomet, variante de la représentation de 1854, et comptait faire valoir leurs droits d'auteur. Mais surtout, le groupe indiquait que Netflix et Les Nouvelles aventures de Sabrina renvoyaient une image faussée du Temple satanique, qui réclamait ainsi 50 millions de dollars.

Une affaire réglée à l'amiable

Une somme assez folle, même si les arguments du Temple satanique peuvent être justifiés. Au final, on ne saura pas si le groupe était vraiment dans ses droits, puisque l'affaire vient de s'arranger à l'amiable comme nous l'apprend Deadline. Un accord qui reste confidentiel, mais on peut imaginer qu'une somme suffisante versée au Temple satanique aura permis à Warner et Netflix d'éviter un procès qui aurait pu durer et coûter aux deux partis. Par contre, de cet accord, Netflix a dû mentionner le Temple satanique dans le générique de chaque épisode, comme l'a annoncé Lucien Greaves, le co-fondateur du temple satanique.

Les éléments relatifs à la statue de Baphomet du Temple satanique ont été reconnus dans les génériques des épisodes déjà filmés.

Le co-fondateur se satisfait donc de cette "victoire" et prouve que, même des géants comme Warner et Netflix peuvent être inquiétés. Bien sûr, le Temple satanique n'est pas une petite organisation, mais tout de même...

Si vous avez déjà regardé Les Nouvelles aventures de Sabrina, il vous suffira d'attendre quelques semaines pour vérifier si l'indication ajoutée au générique est bien présente. Netflix diffusant le 14 décembre un épisode spécial de Noël. Retrouvez ici la bande-annonce de Les Nouvelles aventures de Sabrina.

 

Voir aussi

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Entouré d'un casting prestigieux, Jérôme Commandeur fait son retour devant et derrière la caméra avec "Irréductible". Une comédie dans laquelle il prête ses traits à un fonctionnaire qui, pour éviter de démissionner, accepte des postes improbables dans des endroits reculés.