Secret Invasion : ces deux classiques du cinéma qui ont inspiré la série Marvel

Secret Invasion : ces deux classiques du cinéma qui ont inspiré la série Marvel

Nick Fury met tout en oeuvre pour empêcher une invasion de Skrulls dans "Secret Invasion", la nouvelle série du MCU. Un programme dont l'ambiance devrait osciller entre le film noir et le western.

Secret Invasion : Nick Fury reprend les armes

Absent du MCU depuis 2019 et Spider-Man : Far from Home, si l'on met de côté la série animée What If... ?, Samuel L. Jackson s'apprête à faire son retour dans la peau de Nick Fury avec Secret Invasion. Un programme dont les premières images rappellent l'ambiance de Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui convoquait l'atmosphère des films d'espionnage des années 1970.

Secret Invasion
Secret Invasion ©Marvel Studios

Dans cette série créée par Kyle Bradstreet (Mr. RobotCopper), la figure emblématique du S.H.I.E.L.D. tente d'empêcher une invasion clandestine de Skrulls aux côtés de Maria Hill (Cobie Smulders), Everett Ross (Martin Freeman) et Talos (Ben Mendelsohn). Olivia Colman, Emilia ClarkeChristopher McDonald et Don Cheadle complètent la distribution du programme composé de six épisodes.

Du film noir au western

Lors d'un entretien accordé à Empire, le réalisateur Ali Selim s'est confié sur les influences derrière Secret Invasion. La production a souhaité développer une ambiance entre le film noir et le western, ayant en tête les classiques Le Troisième homme de Carol Reed et La Prisonnière du désert de John Ford. Ali Selim a expliqué :

Nous avons beaucoup parlé des classiques de l'espionnage et du film noir, comme Le Troisième homme. À mesure que Nick Fury avance dans le récit, il sort du film noir pour entrer dans le western. Il devient le tireur solitaire avançant dans la rue principale à la recherche de méchants à vaincre. Nous passons du Troisième homme à John Wayne dans La Prisonnière du désert, et Sam passe naturellement de l'un à l'autre.

Secret Invasion
Nick Fury (Samuel L. Jackson) - Secret Invasion ©Marvel Studios

Sorti en 1949, Le Troisième homme raconte l'enquête menée par l'écrivain Holly Martins (Joseph Cotten) pour débusquer les meurtriers de son ami Harry Lime (Orson Welles) dans la Vienne d'après-guerre. Dans La Prisonnière du désert, sortie en 1956, Ethan (John Wayne) se lance à la recherche de Comanches qui ont kidnappé ses nièces. Une traque qui va durer plusieurs années.

Comme le laisse supposer ces deux références ainsi que la bande-annonce, Secret Invasion promet une aventure ténébreuse, violente et remplie d'énigmes pour Nick Fury. La série est à découvrir dès le 21 juin sur Disney+.