MENU
Accueil > News > Séries > Stranger Things : qu’attendre de la saison 4 ? [Spoilers]

Stranger Things : qu’attendre de la saison 4 ? [Spoilers]

La saison 3 de « Stranger Things » est disponible depuis le 4 juillet mais on peut déjà se demander ce qu’il adviendra de la série avec une inévitable nouvelle salve d’épisodes. Qu’attendre de la suite ? Ne vaut-il pas mieux s’arrêter ici ? On vous donne nos pistes de réflexion. [ATTENTION SPOILERS]

Les quelques jours qui nous séparent de la mise en ligne des nouveaux épisodes de Stranger Things ont été suffisants pour que la majorité des utilisateurs ciblés par Netflix avale en intégralité cette saison. On ne s’étendra pas ici sur la réception par la critique et le public pour mieux se tourner vers l’avenir. Oui, déjà. La fin de la saison nous laisse avec tout un tas de questions mais aussi des attentes et des réserves.

Les trois saisons sorties jusque-là tournent autour d’un enjeu commun : la lutte des gamins d’Hawkins contres les forces de l’Upside Down. Le schéma est toujours le même, avec une menace qui devient plus forte mais sensiblement identique. L’intérêt réside, par contre, dans l’évolution des personnages. Les héros grandissent, changent leurs habitudes, ont leurs problèmes de coeur et d’amitié. Tout cela a très bien été traité dans la saison 3 et on craint que la quatrième ne fasse que ressasser tout ce que l’on sait déjà.

Plusieurs reproches faits à cette saison mettent justement en lumière un manque de renouvellement dans l’approche narrative. Comment la série peut-elle évoluer en l’état ? La bonne idée, utopique, serait justement de s’arrêter ici, les adieux finaux sont une magnifique porte de sortie pour tout ce beau monde. Mais trop d’éléments restent en suspens pour que l’histoire s’arrête ainsi, alors examinons comment le futur peut être envisagé.

Une scène post-générique qui tease la suite

À commencer par cette scène post-générique qui annonce déjà une quatrième saison. Direction la Russie pour découvrir que les ennemis déclarés des américains continuent de faire leurs petites recherches et ont sous le coude un Demogorgon énervé. Ce bonus, en forme d’amuse-bouche, annonce déjà les grandes lignes pour l’avenir. Les russes seront toujours à l’origine du Mal et on se doute qu’ils vont vouloir s’en servir pour attaquer les USA. À moins que leurs expériences tournent au vinaigre et que le Demogorgon s’échappe dans la nature pour retrouver Eleven. Autre point à ne pas négliger dans cette scène : qui est « l’américain » ? Tout porte à croire que Jim Hopper a été récupéré, sa disparition près du portail est trop clean. Avec une petite pirouette de scénariste, on pourrait rapidement comprendre qu’il est détenu par les russes. Sa libération ou son utilisation sera un des enjeux majeurs de la prochaine saison.

Une délocalisation de l’intrigue pour mieux rebondir ?

Hopper disparu, la jeune Eleven ne reste pas orpheline très longtemps. Elle trouve refuge au sein de la famille Byers qui part vers d’autres contrées. Ce déménagement pose les bases pour la suite et permettra de quitter Hawkins pour se renouveler. La petite ville a assez morflé et son cadre reste trop restreint – l’ajout du centre commercial Starcourt était bien vu – pour que la suite se déroule uniquement en ces lieux. Pour trouver un second souffle et gagner en amplitude, la série serait inspirée de créer une intrigue qui ira dans des endroits inédits. Laissons libre court à notre imagination pour imaginer carrément des déplacements entre plusieurs villes, voire plusieurs pays ! Un petit air de road movie ne serait pas pour nous déplaire.

L’éparpillement des personnages appelle forcément une réunification. Notre petit groupe n’est fort que parce qu’il est soudé. La complémentarité entre les différent membres est primordiale dans l’équilibre de la série. Ceux restés à quai devront retrouver ceux partis (Will, Eleven et Jonathan). Les retrouvailles ne pourront avoir lieu que dans l’adversité, avec l’émergence du Demogorgon. La distance sera d’abord une manière de tester la solidité des liens pour les deux couples séparés et pour les garçons qui perdent Will.

Il faudra ensuite se demander comment Hopper va se reconnecter aux autres ? Une mission pour le sauver ? Sera-t-il un hôte comme Billy ? Une autre question reste prédominante : quid de Suzie, la petite amie de Dustin ? Comment va-t-elle trouver sa place ? Le suspense sur son existence doit accoucher sur quelque chose de concret – à moins qu’une séparation soit envisagée à cause de la distance ? Néanmoins, attention à ne pas trop s’éparpiller et à créer trop de lignes narratives différentes. La saison 3 était limite de ce côté en séparant trop les personnages, pour un but, en définitif, assez commun.

Eleven doit retrouver ses pouvoirs

Avec ses puissants pouvoirs, Eleven serait capable de trouver des indices qui indiqueraient où se trouve son père de substitution. Encore faudrait-il qu’elle puisse s’en servir ! Le dernier épisode ne laisse aucune place à l’équivoque : l’adolescente est devenue normale. Mike lui notifie qu’elle devrait les retrouver à un moment donné. Il suffit de laisser le temps faire son oeuvre. On prédit une saison prochaine durant laquelle elle va errer puis enfin retrouver sa puissance, au moment le plus opportun. La conjoncture est un peu grossièrement établie mais que cette perte intervienne lors de la disparition d’Hopper a évidemment un lien de cause à effet. En la rendant moins redoutable, Eleven gagnera sûrement sur le plan humain, surtout par rapport à comment les téléspectateurs vont la percevoir.

La prise de risque serait de la priver de son statut spécial mais on voit mal les scénaristes partir sur cette piste – elle pourrait devenir trop similaire aux autres personnages. Pour compenser sa normalité, pourquoi ne pas imaginer qu’un autre sujet d’expérience comme elle soit introduit dans la série ? Son surnom « Eleven » laisse sous-entendre que d’autres enfants dans son genre existent. On ne serait pas étonné si le scénario s’attarde sur son passé et sa création.

Les Duffer promettent des changements

Pour conclure, on ne peut passer à côté des récentes déclarations de Ross et Matt Duffer pour Entertainment Weekly. Ils promettent que la saison sera très différente :

Encore une fois, comme nous l’avons dit, la saison 4 sera très différente de ce que nous venons de faire dans la troisième. Nous pensons que c’est la bonne chose à faire et que cela va être cool.

Dans la même interview, Ross Duffer précise que la saison 4 n’est pas officielle à cet instant – point qui sera sûrement réglé dans les prochaines semaines étant donné l’engouement spectaculaire provoqué par la troisième. Matt Duffer, quant à lui, soutient ce que l’on disait plus haut sur la localisation de l’intrigue :

Je pense que la chose la plus importante qui va se passer est que tout va s’ouvrir un peu, pas nécessairement en matière d’échelle ou d’effets spéciaux, mais en permettant d’aller dans des zones en dehors d’Hawkins.

Le teasing a déjà commencé. Il faudra s’armer de patience avant d’obtenir des réponses. Une sortie en 2020 paraît que très peu probable. 2021 ressemble à un objectif plus raisonnable.

Voir aussi
Festival Fiction de La Rochelle 2019 : retour sur le palmarès de la 21ème édition

On revient sur le beau palmarès de la 21ème édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, qui s’est clôturée le 14 septembre dernier. 35 000 spectateurs et 2200 professionnels ont pu visionner plus de 60 œuvres françaises et internationales parmi lesquelles 43 films en compétition, 26 œuvres françaises inédites, 12 séries et films européens et 5 séries francophones étrangères.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis